Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Tourisme en Franche-Comté : pas de neige et peu de visiteurs

La station de Métabief, dans le Doubs, il y a quelques jours : pas assez de neige pour accueillir la vague habituelle des touristes de février / © France 3 Franche-Comté
La station de Métabief, dans le Doubs, il y a quelques jours : pas assez de neige pour accueillir la vague habituelle des touristes de février / © France 3 Franche-Comté

Les professionnels du tourisme font grise mine. Le début de la saison hivernale n'est pas bon. Les séjours en Franche-Comté, et en particulier à la neige, sont en nette baisse par rapport à l'an dernier.

Par Raoul Advocat

Dans quelques jours, les premiers touristes des vacances de février devraient arriver en Franche-Comté. Une arrivée qui ne devrait pas compenser les mauvais chiffres du début de la saison. En l'espace de deux mois, de décembre 2015 à janvier 2016, l'observatoire régional du tourisme fait le constat que "le manque de neige a perturbé le début de l’hiver en montagne".

C'est un euphémisme ! Selon l'enquête, les professionnels des loisirs d'hiver auraient perdu jusqu'à 80% de leur activité par rapport à la saison 2014/2015. La faute bien sûr au manque de neige, lié à des températures très largement au-dessus des normales. Mais pas seulement. Il y aurait deux autres raisons : la crise économique, qui  pèse sur les dépenses des touristes, et les attentats de novembre,  qui auraient limité les déplacements. 

Une consolation : les sites culturels ont la cote, de même que les activités de plein air comme le VTT ou la randonnée pédestre.

Sur le même sujet

Nouvelle mobilisation lycéenne contre les expulsions à Dijon

Près de chez vous

Les + Lus