Trois lycéens de Pontarlier réalisent un court-métrage à couper le souffle

© Denis Colle
© Denis Colle

"Souffle", c'est le nom du court métrage de 28mn réalisé de A à  Z par trois lycéens en terminale littéraire au lycée Xavier Marmier de Pontarlier. Un sujet grave mélé de séquences sportives. Il est projeté jeudi soir à 20h au cinéma le Mont d'Or de Métabief.

Par Florence Cicolella

Ils sont tout jeunes mais agissent déjà comme des professionnels. Louis Giannotta, Benjamin Leinster et Axel Miressi ont réalisé en deux mois un court-métrage au scénario en partie inspiré d'une histoire vraie; un jeune homme apprend qu'il est condamné par la maladie, il décide alors de profiter du peu de vie qu'il lui reste et de s'adonner à fond à sa passion, le vélo. Les scènes ont été tournées à Métabief essentiellement, à l'aide de deux appareils réflexe en mode caméra, un drone et une GoPro. Une qualité quasi-professionnelle. 

Cela tombe bien, car les trois apprentis réalisateurs et comédiens veulent poursuivre dans le 7ème art. Aucun n'est issu du sérail pourtant. Axel Miressi, qui joue dans le court-métrage, intègre le cours Florent à la rentrée. Louis Giannotta et Benjamin Leinster tentent L'école cantonale d'art de Lausanne. Benjamin Leinster essaye en parallèle son entrée à l'Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle à Paris. 

Jeudi 23 février 20 h au cinéma Mont d'Or de Métabief, projection de leur premier clip, premier court-métrage, puis de "Souffle" 28 minutes. 

Trois jeunes Pontissaliens présentent leur deuxième court-métrage.
Un reportage d'Aline Bilinski, Denis Colle et Rémy Bolard. Avec Louis Giannotta, Benjamin Leinster, Axel Miressi, lycéens - Christophe Lemaire, gérant du Cinéma Le Mont d'Or.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Vacances studieuses au collège

Actualités locales

Les + Lus