Histoire d'un lieu : Chantrans

F. Le Moing
F. Le Moing

Sur le plateau d'Amancey, à quelques kilomètres d'Ornans, Chantrans, commune de 400 habitants, tient à son patrimoine. Les maires successifs se sont tous attelés à préserver édifices et vieilles pierres. Histoire d'un lieu attaché à son histoire. 

Par Aline Bilinski

A Chantrans, l'histoire a laissé sa trace. Fontaines, lavoirs, et bien sûr église font l'objet de toutes les attentions et ce depuis des décennies. Les maires successifs ont tout fait pour entretenir ce patrimoine et le faire vivire. Témoignages de l'histoire rurale de la commune, ces vestiges du passé conservés et restaurés en en voie de l'être font la fierté des habitants, toujorus prêts à les faire découvrir aux randonneurs. Les chemins de Courbet passent par Chantrans, ça tombe bien et ce n'est pas un hasard.  
Histoire d'un lieu : Chantrans
Histoire de Chantrans, et d'un patrimoine riche et varié que ses maires successifs ont tout fait pour entretenir et faire vivre. Marcel Billamboz, ancien maire, Michel Savonet, Comité de soutien de la restauration de l'église, Léon Bole, maire actuel et Bernard Vuillaume, son adjoint. Reportage C. Schulbaum, F. Lemoing.

 

Sur le même sujet

Jussey (70) : Formation de sécurité civile ouverte aux moins de 14 ans

Actualités locales

Les + Lus