Et maintenant, buvez !

Les conseils du Dr Galtier-Boissiere, 1900
Les conseils du Dr Galtier-Boissiere, 1900

Le musée des Maisons comtoises de Nancray, dans le Doubs, a rouvert ses portes le premier avril. Au programme : une exposition sur le thème de la boisson. Un plongeon dans l'histoire de notre région.

Par Adrien Gavazzi

Boire, expo à découvrir au musée de Nancray
Le Musée des maisons comtoises de Nancray propose jusqu'au 3/09/17, l'exposition Boire...de l'eau à l'absinthe,pourquoi boit-on ? Avec M. Sabarly, responsable de l'action culturelle et V. Duède-Fernandez, directrice du musée des Maisons Comtoises. Reportage A. Bilinski, JS Maurice


Ô Bouteille,
Pleine toute
De mystères,
D'une oreille
Je t'écoute. 


Depuis ces vers de Rabelais, publiés en 1564, notre passion des verres ne s'est pas démentie. Liqueurs, spiritueux, vins, tous ces alcools qui enivrent font aussi la richesse de notre patrimoine.

La Franche-Comté n'est pas en reste : de la fée verte aux vin jaune, la dive bouteille accompagne nos repas et nos soirées. A condition bien sûr d'en user avec modération. 

Pour sa réouverture le 1er avril (ce n'est pas une blague), le musée des Maisons comtoises propose une exposition sur le thème de la boisson. Pourquoi boit-on ? Comment nos pratiques ont-elles évolué ? Qu'en pensent les autorités sanitaires ?


Au programme : un parcours ludique et interactif, qui interrogera à coup sûr le visiteur sur sa propre consommation. Sur ses boires et ses déboires. Le tout ponctué d'affiches qui ont fait les grandes heures de nos distilleries. 



En marge de l'exposition, le musée propose de nombreuses animations : dégustations oenologiques, fabrication de bière artisanale, et même une soirée speakeasy, du nom de ces bars clandestins qui ont essaimé durant la Prohibition aux Etats-Unis. Vous pouvez retrouver le programme complet ici

L'événement se prolonge jusqu'au 3 septembre. Jusqu'à plus soif. 

Et pour ceux qui en voudraient encore, on ne résiste pas au plaisir de vous repasser cette scène (cène ?) mythique :

 

Sur le même sujet

Cancer du sein : les femmes éloignées du dépistage

Près de chez vous

Les + Lus