Oeufs contaminés par le fipronil : pas de traces dans le Doubs pour l'instant

© Ye Pingfan - maxppp
© Ye Pingfan - maxppp

La Préfecture du Doubs indique qu'aucune trace de fipronil n'a été détectée à ce jour dans le département. Des investigations restent en cours chez les professionnels conditionnant les oeufs ou ceux de l'agroalimentaire. 

Par Sophie Courageot


Oeufs : contamination par le fipronil
Avec Denis Bernard, directeur de supermarché ; Ismaël Soeur, aviculteur. Un reportage de BOURGEOT Stéphanie, COLLE Denis et REGARD Roseline

Beaucoup de bruit aujourd'hui autour des oeufs. Vous avez forcément entendu parler du fipronil. Ce produit a contaminé des oeufs aux Pays-Bas. Deux personnes ont été arrêtées aujourd'hui au Pays-Bas dans le cadre de l'enquête sur l'affaire des œufs contaminés, a annoncé le parquet néerlandais.

Le fipronil est un produit antiparasitaire utilisé dans les produits vétérinaires pour chiens et chats, contre les puces, les tiques et les acariens. Il est interdit dans le traitement des animaux destinés à la consommation. La contamination des oeufs s’est faite lors de l’utilisation de produits antiparasitaires « naturels » à base de plantes, falsifiés par l’ajout de fipronil.

Le 5 août 2017, la Commission européenne a informé les autorités françaises que des lots d’oeufs contaminés par le fipronil, en provenance des Pays-Bas, avaient été livrés à des établissements de fabrication d’ovoproduits de la Vienne et du Maine et Loire.  Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a fait procéder à des enquêtes auprès des éleveurs de volailles de ponte, de futures pondeuses pour savoir s’ils avaient reçu ou utilisé l’un de ces produits.


A ce jour, leur présence n’a pas été signalée dans le Doubs

indique un communiqué de la Préfecture. 

Néanmoins, des investigations sont en cours auprès des établissements de conditionnement d’oeufs et de fabrication d’ovoproduits dans le département du Doubs afin de déterminer s’ils ont pu recevoir des oeufs susceptibles d’être contaminés.

Les données de toxicité du fipronil sont connues : à l’état de traces, ce produit ne présente pas de risque pour la santé humaine, précise la Préfecture. 

Le scandale touche plusieurs pays européens. 700.000 oeufs contaminés par l'utilisation frauduleuse de l'insecticide fipronil ont été importés au Royaume-Uni.  L'Allemagne, la Belgique, la France, la Suisse, la Suède et le Luxembourg sont touchés eux aussi. 

En savoir plus sur le fipronil 


Le site Internet du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publie chaque jour un bulletin de situation 

Questions/réponses sur le fipronil 

Sur le même sujet

Oeufs : contamination par le fipronil

Près de chez vous

Les + Lus