A quoi pourrait ressembler l'usine automobile du futur ?

Les ingénieurs de PSA Peugeot-Citroen ont modélisé l'usine de demain. Nous sommes en 2030. Une vidéo publiée sur "You Tube" que nous avons montrée aux syndicats et salariés de l'usine de Peugeot Sochaux. 

Et si l'usine du futur c'était ça ?
Et si l'usine du futur c'était ça ? © PSA
Un monde ultra connecté. Où quand le client commande sa voiture, l'ordre de fabrication est lancé. La commande des pièces aussi. Dans la foulée, l'acheminement de celles-ci est entièrement automatisé. 

Des opérateurs valident le contrôle des robots. On voit peu de salariés dans cette usine du futur. Mais beaucoup de technologie. Les voitures sont personnalisées en un clin d'oeil lors de la production. 

Une usine de demain où l'espace est de mise, où l'on parle de flexibilité plus que jamais. Et de full-kitting, une méthode d'approvisionnement des lignes de montage tirée de Toyota.

usine futur psa you tube


L'usine du futur c'est l'alliance de la technologie et de l'humain au service de la flexibilité

explique la vidéo.

Utopisme ou réalité d'ici 15 ans sur les chaînes du constructeur automobiles français ? C'est beau une usine comme ça. Mais cela pose des questions sur l'avenir des emplois dans un secteur déjà en crise. Pour les salariés qui travaillent dans des conditions parfois difficiles, cette phase de progrès est-elle attendue ? Cette usine de demain est elle vraiment pour demain ? De nouveaux métiers vont-ils voir le jour ? 

durée de la vidéo: 01 min 43
Que sera l'usine automobile du futur ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psa économie entreprises
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter