Pontarlier, terre de cinéma, rend hommage à Mireille Darc

À Pontarlier, on rend hommage à Mireille Darc
À Pontarlier, on rend hommage à Mireille Darc

À Pontarlier, l'association des Amis du musée propose une exposition d'affiches à la mairie en hommage de Mireille Darc. La totalité des affiches de cinéma appartient à la collection intarissable d'un passionné de cinéma : Claude Bertin-Denis.

Par Adrien Boussemart

Une icône du cinéma français s'est éteinte. À 79 ans, l'actrice Mireille Darc est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à Paris. La cérémonie religieuse aura lieu vendredi à 11 heures en l'église Saint-Sulpice dans la capitale. La "grande sauterelle du cinéma", comme elle était appelée, a marqué le septième art grâce à des films mythiques. "Le grand blond avec une chaussure noire", "Le retour du grand blond", "La valise" de Georges Lautner ou encore "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !", réalisé par Michel Audiard.

Pontarlier terre de cinéma rend hommage à Mireille Darc
À Pontarlier, terre de cinéma, on rend hommage à Mireille Darc Avec Fabrice Hérard, chargé de mission, Claude Bertin-Denis, président du centre de ressources iconographiques pour le cinéma Association des amis du musée de Pontarlier Reportage de : M BUZON, F MÉNESTRET et E DUBUIS



L'année dernière, l'actrice s'était rendue à une exposition d'affiche autour des 100 ans de Bernard Blier, immense acteur qui pu notamment être vu dans le mythique Les tontons flingueurs. Claude Bertin-Denis, un collectionneur d'affiches de cinéma de Pontarlier, l'avait rencontré, comme des centaines de spectateurs. Il se souvient d'une "humilité incroyable" et de sa gentillesse. Dans des hangars, Claude collectionne des milliers d'affiches de cinéma. Un féru de cinéma qui, chaque jour près de huit heures par jour, tri et range des centaines d'affiches. Un travail d'orfèvre. Au moment de la mort de Mireille Darc, l'idée d'une exposition en hommage à l'actrice a sonné comme une évidence. 

ZOOM SUR CINQUANTE ANS DE CINEMA

Mireille Darc a tourné son premier film en 1960. En cinquante ans de cinéma, l'actrice a enchaîné les rôles mythiques. Elle est régulièrement apparue à la télévision. Sa dernière apparition remonte à 2011 dans le téléfilm Le Grand Restaurant II de Gérard Pullicino. Elle a souvent tourné sous les ordres de Georges Lautner notamment dans le film Les Seins de Glace. Retour sur quelques scènes devenues mythiques du cinéma français, qui permettent à l'actrice d'être culturellement immortelle. 


Elle a également tourné avec Michel Audiard. Cette scène du film "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas" est gravée dans l'Histoire.

Retour sur une interview de Mireille Darc durant laquelle elle évoque notamment sa relation avec son ex-mari, l'acteur Alain Delon. 

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus