Le club du Doubs compte bien lancer le retour des "tribunes debout" dans les stades de football français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à Reims, le 16 septembre, le FCSM a joué pour la première fois devant une tribune de 600 places, sans sièges, réservée à ceux qui voulaient regarder le match debout. Cette pratique, demandée par club de supporters Tribune Nord Sochaux (TNS), a disparu en France et en Angleterre suite à de nombreux incidents comme Hillsborough (1989) ou Furiani (1992). Mais le "safe standing" pourrait revenir sur le devant de la scène dans l'Hexagone grâce au club franc-comtois.

C'est en tout cas le souhait de l'Association Nationale des Supporters (ANS) qui, avec la TNS, a rédigé une lettre à l'attention du député du Doubs, Denis Sommer. Dans un écrit commun, ils lui demandent d'interroger, "par une question écrite, Mme Laura Flessel pour lui demander si le Gouvernement est favorable à une extension de l'expérience sochalienne à d'autres stades français".

Pour rassurer ceux à qui le projet remémorerait l'effondrement de la tribune lors du match Amiens-Lille, l'ANS rappelle qu'en Allemagne, "depuis quinze ans, les aménagements effectués ont montré que cette pratique pouvait être parfaitement compatible avec les obligations de sécurité du public". En Bundesliga, un stade sur deux est aménagé. Une raison d'espérer pour les Ultras, dans l'attente d'une réponse de la ministre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information