9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Contre les idées reçues sur les maladies psychiques... la Psycyclette, à découvrir à 9H50

La Psycyclette a fait étape en juin 2016 à Nevers.
La Psycyclette a fait étape en juin 2016 à Nevers.

Deux cents participants au départ de la quatrième Psycyclette, le 20 juin à Versailles. Ce Tour de France contre les idées reçues sur les troubles psychiques fera étape le 21 juin à St-Rémy en Saône-et-Loire.

Par C.R.

Rouler pour les troubles psychiques

L'Unafam, l'union nationale de familles et amis de personnes handicapées psychiques, organise du 20 au 27 juin 2017, la quatrième Psycyclette, une course cycliste de 2000 km pour combattre les idées reçues. Les deux cents participants sont des malades, des soignants, des bénévoles et des cyclotouristes. A chaque étape, ils vont à la rencontre des habitants pour informer et d’échanger sur la santé mentale, lutter contre la stigmatisation de ceux qui en souffrent.
Quatre parcours sont prévus au départ de Versailles, 22 villes traversées et des arrivées à Cean, Angers, Gap et Toulouse le 27 juin. L'épreuve passe par la Bourgogne, Pouilly-en-Auxois (21) et St-Rémy (71), le 21 juin. 

Plus d'un adulte sur quatre est touché par les troubles psychiques, ou risque de l'être, pourtant la plupart d'entre nous ignore quels en sont les symptômes, les conséquences et leur gravité. Une méconnaissance qui aboutit à la mise à l'écart des malades.  
Ces troubles sont de différents types :
- "la personnalité Borderline, aussi connue sous le nom d’état limite, ou état frontière. L'appréhension de cette maladie est complexe car il est difficile de savoir s’il s’agit d’une maladie psychique à part entière ou d’un trouble de la personnalité. Parfois elle n’est que la première manifestation d’un trouble psychotique. 
- les schizophrénies
- les troubles bipolaires, ils comportent généralement deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive.
- les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), troubles de l'anxiété" (source : Unafam)

Pour les participants, malades et accompagnants, la Psycyclette est un défi à la fois humais et sportif : il s'agit de faire tomber des barrières, en allant au bout de soi.
Précisions avec Xavier Bagot, président de l’UNAFAM Bourgogne Franche-Comté.

Au sommaire également ce lundi :

A quoi sert un huissier 
"Officier ministériel, l'huissier a le monopole de certaines activités. Il informe les personnes qu'une action de justice est engagée contre elles en leur remettant une convocation. Il est également compétent pour établir des constats (dégâts des eaux, malfaçons...), qui servent de preuve incontestable devant les tribunaux. Mais l'huissier est avant tout un conciliateur, qui tente toujours de trouver un accord amiable avant de saisir les tribunaux." Cette définition donnée par l'Onisep illustre les différentes facettes d'un métier qui souffre d'une image trop négative.
On en parle avec Régis Ponsot, délégué de la CLCV en Bourgogne.

L'haltérophilie au féminin
Créé en 2012, le club haltérophilie musculation Dijon Bourgogne a acquis une solide réputation grâce à ses résultats en compétition, notamment chez les féminines.
Mélanie Bardis, sa présidente et Vicky Graillot, l'une des ses athlètes, nous le présentent.

Conférence de presse Affaire Grégory jeudi 15 juin 2017