9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

La moutarde, un produit vraiment bourguignon ? Réponse à 9H50

La moutarde se refait une place sous le soleil bourguignon. La production de graine a été relancée et la filière structurée. L'obtention d'une IGP a été la première concrétisation de cette démarche.

Par C.R.

Moutarde made in Bourgogne

Pour que la moutarde retrouve ses origines et soit à nouveau synonyme de qualité, les professionnels ont engagé il y a près de vingt ans, une démarche qui a abouti en novembre 2009, à l'obtention d'une IGP « Moutarde de Bourgogne ». Elle certifie que la production des graines de moutarde et du vin blanc, ainsi que leur transformation se déroule en Bourgogne.

Il a d'abord fallu relancer la culture de la graine, ce qui a été fait dans les années 90, sous l'impulsion conjointe des industriels et d'agriculteurs alors en recherche de diversification. L'Association Moutarde de Bourgogne était née. Aujourd'hui, la moutarde a retrouvé ses racines, puisqu'elle a été cultivée dans la région dès 12ème siècle. 

Résultat, "après des années d'efforts et d'investissement des différents acteurs, 243 agriculteurs ont semé de la moutarde et 4 700 ha hectares de cette plante ont été cultivés". (source : Chambre d'agriculture de Côte d'Or).
Bilan et perspectives avec Fabrice Genin, vice-président de l'association moutarde de Bourgogne (AMB)

Les autres thèmes au sommaire ce mardi :


La reprise d'entreprise
Le 22 juin 2017, la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Yonne et la communauté de l'Auxerrois organisent à l'espace culturel d'Appoigny (89), un forum sur la reprise-transmission d'entreprise. Au programme : conférence, rencontres avec des experts, témoignages... Pour éviter les écueils et les erreurs, trouver des financements, être accompagné.
Précisions avec Vincent Durand, chargé de communication à la CMA 89.

Pédaler pour le don de moelle osseuse
450 km en vélo d'une seule traite : la 9ème édition de la Sapaudia a rassemblé 170 cyclistes sur les routes de Franche-Comté, les 8 et 9 juin. Un défi sportif avec un double objectif : accompagner les personnes handicapées et informer sur le don de moelle osseuse.
Retour sur cette course solidaire avec le feuilleton de la semaine signé Aline Bilinski et Jean-Luc Gantner et avec notre troisième invité, Thierry Champenois, membre du bureau de la Sapaudia.

A lire aussi

Macron veut augmenter les revenus des agriculteurs