9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

La nouvelle carte d'identité pour les salariés du bâtiment, ça change quoi ? Réponse à 9H50

La nouvelle carte d'identité pour les travailleurs du bâtiment et des travaux publics est obligatoire dans la région depuis le 1er mai. Un bon moyen de lutter contre le travail illégal ? On ouvre le débat dans la Matinale.

Par C.R.

Nouvelle carte d'identité dans le BTP

C'est l'une des dispositions de la loi Macron pour lutter contre le travail illégal : depuis le 1er mai 2017, "tout employeur dont les salariés accomplissent, dirigent, ou organisent (conducteurs de travaux…) des travaux de bâtiment ou de travaux publics, est tenu de demander la Carte BTP. Cette obligation s’applique également, pour les mêmes travaux, aux entreprises de travail temporaire établies en France, aux employeurs établis à l’étranger et qui détachent des salariés en France, aux entreprises ayant recours à des salariés détachés intérimaires." (source : carte BTP)

Cette nouvelle carte vise à lutter contre le travail illégal dans le secteur. Un QR Code permettra de vérifier sa validité et devrait faciliter les contrôles sur les chantiers. Même s'ils sont demandeurs de ce document, les professionnels, surtout les PME du bâtiment, semblent douter de son efficacité.

Alfred Morais, président de la CAPEB BFC, explique pourquoi.

Au sommaire également ce mardi :


L'écomusée du pays de la cerise
Jusqu'au 12 novembre 2017, l'écomusée du pays de la cerise de Fougerolles en Haute-Saône, expose vingt oeuvres du Frac de franche-Comté. L'occasion de découvrir le travail d'artistes de la seconde moitié du XXè siècle, mis en miroir avec les éléments de la collection permanente.
Mais ce n'est que l'un des rendez-vous de la saison, que nous présente Laeticia Morand, directrice de l’écomusée.

Les 80 ans de la Route des Grands Crus
On la surnomme les Champs Elysées de la Bourgogne, elle a été la toute première route touristique viticole de France. La route des Grands Crus fête cette année ses 80 ans. Le feuilleton de la semaine part à la rencontre de ceux qui la font vivre, acteurs de l'oenotourisme, ou viticulteurs. 
Récit de tournage avec Anne Berger.

A lire aussi

Claude Lelouch était en direct des Ateliers du cinéma à Beaune dans notre 19-20