9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Ouverture d'une école internationale de mime en Bourgogne-Franche-Comté avec 9H50 le matin

Marcel Marceau avait inventé son personnage de Pierrot lunaire Bip, en 1947. / © Adalberto Roque/AFP
Marcel Marceau avait inventé son personnage de Pierrot lunaire Bip, en 1947. / © Adalberto Roque/AFP

A Poligny, dans le Jura, des passionnés ouvrent une école internationale de théâtre et de mime. Céline Jouband, directrice de l’école, et Franck Bernard, directeur artistique, sont les invités de la matinale du 13 octobre 2017.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

Ouverture d’une école de théâtre et de mime


Une école internationale de théâtre et de mime ouvrira ses portes début 2018 à Poligny dans le Jura. Elle s'adresse à tous à partir de 18 ans, aux novices comme à ceux qui ont déjà une expérience dans le monde du spectacle.
Poligny : ouverture d'une école internationale de théâtre et de mime.
Poligny : ouverture d'une école internationale de théâtre et de mime.

La formation pourra se faire en un ou deux ans, avec des modules fixes et des modules ponctuels au service de la science du mime.
Les modules fixes : mime, théâtre de verbe, danse classique, escrime
Les modules ponctuels : clown, acrobatie, couture pour apprendre à créer son costume, maquillage, formation à la régie d’un spectacle (son, éclairage)
Franck Bernard, le directeur artistique de l’école, a travaillé comme répétiteur dans l’école créée par le mime Marceau.
Cette formation n’a pas de caractère diplômant et son coût est d’environ 4500 euros par an.

►Qu’est-ce que le mime


C’est l’art de s'exprimer par le geste, la danse, la mimique, sans recourir à la parole, jeu de mime. C'est un Genre théâtral dont les expressions principales sont l'attitude et le geste. Il consiste à représenter un récit évocateur interprété par l'imaginaire du spectateur qui le reçoit. Dans la pantomime, sa forme narrative, le spectateur est conduit à ressentir les pensées et la vie intérieure de l'acteur.
Une école de mime ouverte à tous à partir de 18 ans. / © Pixabay
Une école de mime ouverte à tous à partir de 18 ans. / © Pixabay


L’école de Poligny propose la formation à 2 types de mime :

►Le mime corporel dramatique élaboré par Etienne Decroux


C’est une technique et une méthode où le corps est le principal moyen d’expression de l’acteur avec pour objectif de rendre  visible l’invisible. Etienne Decroux , formé à l’école de Jacques Copeau, est un acteur de cinéma et de théâtre qui a dédié la seconde partie de sa vie à la création d’un théâtre où l’acteur est au centre et le corps son instrument d’expression.

En 1962 il ouvre son école à Paris. Il fait de nombreuses recherches sur l’expression du corps : l’étude du geste et du mouvement, les déplacements du corps dans l’espace.  Il élabore l' "ABC" du mime : une véritable grammaire pour l'acteur, encore active et efficace pour les acteurs contemporains. Ce travail lui vaut une reconnaissance mondiale. Marcel Marceau comme de nombreux artistes (Louis Jouvet, jean Louis Barrault…) travaillent avec lui.

Le mime technique Marceau :


Pour Marcel Marceau, l’art du mime tire sa force de l’engagement du corps, gestes et regard, pour traduire le sentiment en geste. L’écriture corporelle des sentiments, la poésie du geste, le silence du geste sont au cœur de son travail de mime. Après s’être formé auprès des grands noms de son époque, comme Etienne Decroux, il crée son personnage  "Bip", un pierrot lunaire, intemporel et universel.

Marcel Marceau enrichira sa science du mime en s’inspirant du théâtre No, des masques du théâtre oriental et de la commedia Del Arte. Il va porter l’art du mime sur les scènes du monde entier et redonne à cette art une image nouvelle. En 1978, il crée à Paris une école internationale de mimodrame où se retrouvent des élèves de plusieurs nationalités. Pour permettre à ses élèves d’évoluer d’autres disciplines sont enseignées, la danse classique, l’acrobatie, l’art dramatique. Cette école fermera ses portes en 2005, mais, encore aujourd’hui, de nombreux artistes restent marqués par le travail du mime Marceau.
Mime : transposer le sentiment par le geste. / © Pixabay
Mime : transposer le sentiment par le geste. / © Pixabay

L’école internationale de théâtre et de mime a choisi comme scène d’étude la salle de spectacle "l’entracte", à Poligny dans le Jura. Une scène extérieure a été aménagée pour permettre de jouer en plein air. En dehors des temps scolaires, les élèves vont pouvoir travailler et répéter devant un public et ainsi échanger avec ce public.

Cécile Jouband, directrice de l'école, et Franck Bernard, directeur artistique, sont les invités de la matinale.


Le festival Auxerre Galactic Days


C’est la troisième édition du festival de science-fiction, le Auxerre Galactic Days, qui s’installe cette année dans un grand complexe sportif, le complexe René Aubin à Auxerre, du 21 au 22 octobre 2017. Il est ouvert à tous, pas uniquement aux connaisseurs. Son but est de  montrer la variété et la diversité de la science-fiction.
Après une première édition spéciale Star Ward, une seconde dédiée aux drones, cette année le thème retenu est la "SF vintage" : la science-fiction vue à travers des grands classiques comme les séries télévisées Star Trek, Cosmos 99 et des classiques encore plus classiques comme les ouvrages de Jules Verne.
Festival Auxerre Galactic Days / © Pixabay
Festival Auxerre Galactic Days / © Pixabay

Des grands noms de la science-fiction seront présents : Didier Crisse, Robert Darve et Sébastien Dieu.
Le public pourra satisfaire son besoin de rêve. En plus des films, des artistes présents sur les stands, il y aura un grand choix pour découvrir la science-fiction sous toutes ses formes : des conférences, dont une sur les inventions de Jules Verne, une initiation au sabre laser, des jeux de société...

Mathieu Boulmier, vice-président d’Aux’ID, est l’invité de la matinale.


C’est votre tour est à Champforgeuil en Saône-et-Loire


Franck Ménestret nous fait découvrir l'aéroclub de Chalon Champforgeuil. En plus d’une école de parachutisme dont on parle souvent car elle a déjà fourni de nombreux champions, le site possède une soufflerie privée unique en son genre en Bourgogne-Franche Comté.
Une école de parachutisme à Champforgeuil en Saône-et-Loire
Une école de parachutisme à Champforgeuil en Saône-et-Loire
Cette soufflerie crée artificiellement les conditions d’une chute libre depuis un avion et permet aux parachutistes amateurs et professionnels de se perfectionner à moindre coup et sans risque.










A lire aussi

C'est votre tour - Un simulateur de chute libre à Champforgeuil