9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Où sont les hérissons ? Les détails d'une enquête très naturelle à 9H50

Le hérisson est un hôte discret de nos jardins. Cet animal protégé semble se faire rare. Pour suivre l’évolution de ses populations, une enquête est ouverte en Bourgogne. Chacun peut y participer avec des observations, photographies et anecdotes. 

Par C.R.

Recensement des hérissons

Le hérisson aime se cacher sous les feuilles, ou les tas de bois. Le plus souvent, il passe inaperçu, il est pourtant un véritable auxiliaire pour les jardiniers, "en sa présence, les invertébrés (comme les escargots, les limaces) et les insectes ravageurs n’ont qu’à bien se tenir !"
Pour suivre l’évolution de ses populations au fil des années, la société d'histoire naturelle d'Autun mène l'enquête et invite chacun de nous à y participer. Attention ! Le hérisson est un animal protégé : il ne faut pas l'attraper, ni le toucher, juste l'observer, le photographier er noter ses habitudes de vie.

Il n'existe pas deux variétés de hérisson en Bourgogne : "cette croyance résulte de deux états physiologiques de l’animal, appartenant bien à une seule et unique espèce le Hérisson d’Europe, de son doux nom latin Erinaceus europaeus.
A l’entrée de l'hibernation, l’accumulation de réserves pour passer la mauvaise saison lui donne une face en forme de groin, tandis qu’au printemps, le hérisson amaigri n’aura momentanément plus qu’un « nez de chien ». D'autres espèces de hérisson existent cependant ailleurs dans le monde."

Afin de mieux connaître la répartition du Hérisson d’Europe en Bourgogne, la SNHA va dresser une carte de sa présence et suivre l’évolution de ses populations au fil des années. Les observations sont à transmettre en ligne sur www.bourgogne-nature.fr. Cette enquête a débuté le 15 mars et se terminera le 31 mai 2017.

Tous les détails avec Damien Lerat, chargé d’étude faune sauvage à la Société d’histoire naturelle d’Autun.

Au sommaire également ce jeudi :


Les jardins partagés, lieux de culture et de lien social. On en parle avec Hervé Raynier, de la MJC des Bourroches à Dijon.

L'artiste dijonnais Sol 
Un an après son passage remarqué dans "The Voice", SOL met en ligne quatre morceaux de son futur album solo et dévoile son premier clip. 

A lire aussi

Dans l'Yonne, le gel a sévèremenent touché certains vergers