9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Le violon en fête à Doye (39)... présentation à 9H50

Le village jurassien de Doye compte seulement une centaine d'habitants, mais de nombreux passionnés de violon. Ils organisent la deuxième fête entièrement dédiée à cet instrument les 20 et 21 mai. Tout un programme...

Par C.R.

Doye, fête du violon

Ce sont des bénévoles qui organisent cette deuxième fête du violon les 20 et 21 mai 2017 à Doye : ceux du comité des fêtes et la troupe des violons du Jura. L'événement a attiré l'année dernière un public nombreux dans ce village jurassien d'une centaine d'habitants.

Au programme : des concerts, un bal, un atelier de lutherie et des stages d'initiation et de perfectionnement au violon traditionnel. Emblème de la fête, un violon de six mètres, construit par un passionné d'un village voisin, est exposé à Doye. Cette fête s'adresse au plus grand nombre, mais toute l'année, les Violons du Jura organisent des stages et des concerts. 

La troupe fait vivre le répertoire du violon traditionnel, dont "la particularité réside essentiellement dans le jeu du musicien. Maîtrisant des techniques de phrasé et d'ornementation particulières, nos grands-pères nous ont légué un répertoire remarquable tant par sa diversité que par sa virtuosité. En France, on possède des collectage venant du Morvan, d'Auvergne, de Gascogne, de Savoie, d'Alsace, de Bretagne, de Vendée... Il semblait pourtant que dans notre Franche Comté, dans notre Jura, le violon traditionnel fusse oublié.

C'est pourquoi nous vous proposons de venir voir de plus près, et surtout, dans l'idéal, de venir vous pencher très concrètement sur la question, violon à la main. Le projet est de réunir des violons d'horizons divers : autodidactes, élèves d'écoles de musique ou conservatoire, profs ou/et amateurs." (site des Violons du Jura)

Des séances de travail ont lieu une fois par mois et un cahier de répertoire a vu le jour, il est joué, partagé, transmis. 
Romain Mary, organisateur de la fête du violon, vient partager sa passion.

Au sommaire également ce vendredi :


Jours de fête à Fontaine d'Ouche
Comme chaque année, le quartier dijonnais de la Fontaine d'Ouche est en fête au mois de mai. L'édition 2017 se déroule du 2 au 20 et propose des concerts, du théâtre, de la danse... Temps fort de cette période festive, la parade métisse, que nous présente Karine Ducourant, sa coordinatrice

Des nouvelles des libraires
Le conseil hebdomadaire de lecture est donné cette fois par Alice Breniaux, de la librairie des Arcades à Lons-le-Saunier.

A lire aussi

Embarquez sur les ailes des rapaces à Jurafaune.