9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 19 mars : solidarité, recherche et environnement sont les thèmes de la Matinale

La salle de l'Intervalle à Dijon Valmy
La salle de l'Intervalle à Dijon Valmy

A 9H50, les invités de Bourgogne Franche-Comté sont : les PEP 21, qui oeuvrent pour l'emploi des personnes handicapées, Lionel Maillot, responsable de l'Expérimentarium et l'association d'Arbois Pic et perches.

Par Catherine Roch

Les actions des PEP 21 - vers 9H50

  • L'Intervalle, c'est le nom du self-restaurant que les PEP 21 ont inauguré vendredi 27 février 2015 dans la zone d'activité de Valmy, au nord de Dijon. C'est l’Esat de Fontaine-lès-Dijon, qui a lancé ce restaurant en janvier 2015. Il a trouvé sa place dans des locaux neufs et sert déjà 150 repas par jour. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 14 heures. 
  • Il emploie actuellement 24 travailleurs handicapés et 4 personnels encadrants. L'effectif total de l'ESAT de Fontaine est de 70 travailleurs handicapés et 20 encadrants, dans des activités comme la blanchisserie, le conditionnement, les espaces verts, les petits travaux.
  • Reportage : François-Marie Lapchine et Jean-François Guilmard. Avec: Sylvie, Corinne Fernandez, responsable du restaurant, Loïc Caldon, client, Jean Raquin, directeur du pôle Adultes ESAT PEP 21.
Présentation
  • Complément d'information avec Jean Raquin, directeur du pôle Adultes ESAT PEP 21.
Jean Raquin, directeur du pôle Adultes ESAT PEP 21



L'Expérimentarium - vers 10H15

  • Depuis 2001, l'Expérimentarium propose à tous les publics à partir de 9 ans, de rencontrer des chercheurs et d'échanger avec eux sur leurs travaux. A raison de cinq à six animations par an, la formule a investi toutes sortes de lieux, toujours sous la même forme : des chercheurs de différentes disciplines présentent leur activité au cours d’ateliers-discussions de vingt minutes. 
  • Ce programme de l'université de Bourgogne est unique en Europe. Il vient d'être récompensé par un programme d'investissement d'avenir, 600 000 euros sur 4 ans, pour se développer et reproduire son modèle en Franche-Comté notamment.
  • Précisions avec son responsable, Lionel Maillot.
Lionel Maillot, responsable de l 'Expérimentarium



Pic et perches - vers 10H25

  • "L'association a été créée en avril 2006 dans le Jura, par des éducateurs nature. Son but est d'éduquer à la connaissance et au respect de la nature grâce à des interventions ludiques et originales. La Grimpe Encadrée dans les Arbres est son outil principal pour plonger au cœur des espaces naturels franc-comtois."
  • Pic et perches fait grimper les scolaires, des lycéens qui préparent un bac de maintenance et devront intervenir sur des éoliennes, des handicapés... Lauréate régionale du concours "fais-moi rêver", l'association a participé fin janvier dernier à la finale nationale.
  • Présentation avec Benoît Grosjean, créateur et animateur.
Benoît Grosjean, créateur et animateur



Le Direct matin

  • Le Cadre noir de Saumur se produit à Dijon. La capitale de Ducs est l'une des deux villes françaises où les célèbres ses cavaliers et leurs chevaux, font étape en 2015. L’occasion de découvrir avec Amélie Douay, cette institution créée au XVIe siècle et qui a été en 2011, inscrite par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour en savoir plus et revoir les Directs
     

Bilan Chalon dans la Rue