9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

La haute parfumerie est son quotidien... Rencontre avec une créatrice jurassienne dans 9H50 le matin

Les parfums, un univers qui garde un certain mystère et qu'on imagine le plus souvent implanté dans les capitales... C'est dans ce milieu qu'une jeune Jurassienne a choisi de faire carrière. D'abord à Paris, puis dans son jardin...

Par C.R.

Les parfums, son monde à elle

Tiphaine Fougère trace sa route dans un univers très fermé. Elle a travaillé pendant plus de dix ans à Paris comme laborantine parfumeur, pour des créateurs renommés. Une expérience qu'elle a choisi de mettre à profit pour lancer son propre concept, "la bulle à parfums", chez elle dans le Jura. Son créneau : la haute parfumerie et le conseil personnalisé. 

Quand sa "bulle" a ouvert ses portes il y a cinq ans à Darbonnay, ils étaient peu nombreux à croire à la réussite du projet. Aujourd'hui, on vient y chercher des fragrances rares et des "nez" font le déplacement. Une reconnaissance pour sa créatrice.

Reportage en décembre 2016 avec : Thomas Fontaine, parfumeur, Gilles Thévenin, PDG de Lubin et Tiphaine Fougère. 
Des parfums dans un jardin jurassien
Rencontre avec une Jurassienne qui s'est fait un nom dans le domaine des parfums haut de gamme. Elle a installé sa bulle à Darbonnay. - Catherine Schulbaum, Denis Colle
Autour de sa bulle, Tiphaine Fougère a aussi créé il y a cinq ans, un jardin parfumé, "constitué de plusieurs massifs aménagés essentiellement de plantes rares, entrant dans la composition des parfums." Elle y organise régulièrement des visites et propose à ses visiteurs de découvrir leur "profil olfactif", un concept qu'elle a déposé.

Tiphaine Fougère présente son parcours et son activité. 
Une jeune jurassienne a lancé son propre concept, "la bulle à parfums"
Quand sa "bulle" a ouvert ses portes il y a cinq ans à Darbonnay, ils étaient peu nombreux à croire à la réussite du projet. Aujourd'hui, on vient y chercher des fragrances rares et des "nez" font le déplacement. Tiphaine Fougère présente son parcours et son activité. - Une émission présentée par Lise Riger

 Au sommaire également ce mardi :

Les vertus de l'eau

C'est quasiment la seule boisson qu'on peut consommer sans modération, elle est l'élément constitutif de toute vie, l'eau se goûte, se déguste même... Les goûts, les couleurs et les différentes appellations de l'eau, tout est dit dans la chronique de Muriel Bessard.

Feuilleton : les fèves de Clamecy

Tirer les rois, une longue tradition héritée des Romains et associée à la fête chrétienne de l'Epiphanie. Quelle que soit la galette, elle cache une fève et c'est aux confins de la Nièvre et de l'Yonne, que se trouve l'un des derniers producteurs artisanaux.

La police municipale de Luxeuil pourra flasher les automobilistes trop pressés