9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Ils veillent sur le patrimoine rural de Côte d'Or... rencontre avec les bénévoles de l'Aseru dans 9H50 le matin

Un mur à abeilles du 18ème à Lantenay (21)
Un mur à abeilles du 18ème à Lantenay (21)

En 40 ans, l'association pour la sauvegarde des édifices et des édicules ruraux en Côte d’Or a permis de sauver 150 bâtiments. Lesquels et comment ? Explications dans la Matinale.

Par C.R.

Sauvegarde du patrimoine en Côte d'Or

Les châteaux, résidences, hôtels particuliers... peuvent être protégés au titre des monuments historiques, le petit patrimoine rural non. Pour que les cabottes, les lavoirs, les colombiers, les cadrans solaires... continuent d'embellir le paysage, l'Aseru accompagne depuis 40 ans, les propriétaires côte d'oriens qui veulent sauvegarder ces édifices. L'association pour la sauvegarde des édifices et des édicules ruraux les aide à trouver les organismes publics à contacter, les experts en restauration, les maîtres d'oeuvre. Elle apporte également une aide financière aux travaux. Elle a contribué à réaliser 150 projets dans le département.

Son action consiste aussi à sensibiliser les élus et les acteurs culturels, les convaincre de la valeur de ce patrimoine. L'association participe aux Journées du patrimoine et intervient dans les écoles, par exemple. 
Reportage à Lantenay avec : Anne Ducret, propriétaire, Bernard Maingard, artisan maçon et tailleur de pierre et Bernard Sonnet. 
Soutien au patrimoine rural
L'association ASERU et ses 200 adhérents, agit pour la protection du patrimoine rural en péril en Côte-d'Or. - Sylvain Bouillot, Christophe Gaillard

L'association compte deux cents membres et cherche des bénévoles pour poursuivre son action. Les précisions de Bernard Sonnet, président  de l’ASERU.

L'association Aseru accompagne depuis 40 ans la sauvegarde du patrimoine de Côte-d'Or
Elle a contribué à réaliser 150 projets dans le département. Bernard Sonnet, président de l’ASERU, était l'invité de la Matinale vendredi 6 janiver 2017. - Une émission présentée par Lise Riger


Au sommaire également :


Vesoul un centre à la réputation mondiale
Depuis 32 ans, le centre régional de restauration et de conservation des oeuvres d'art de Vesoul en Haute-Saône, intervient sur des éléments issus de collections publiques (musées de France, monuments Historiques) et privées, aussi bien en France qu'à l'étranger (musée Getty de Los Angeles notamment). Les ateliers de sculpture et de peinture travaillent depuis quelques semaines à la restauration d'oeuvres du XVIème siècle, provenant du musée de Salins-les-Bains.
Présentation avec Aubert Gérard, directeur de l'ARROA.

Vesoul un centre à la réputation mondiale
Depuis 32 ans, le centre régional de restauration et de conservation des oeuvres d'art de Vesoul en Haute-Saône, intervient sur des éléments issus de collections publiques et privées. Présentation avec Aubert Gérard, directeur de l'ARROA. - Une émission présentée par Lise Riger


Des nouvelles des libraires
Comme chaque vendredi, faites connaissance avec une librairie indépendante de notre région, en partenariat avec les Centres régionaux du livre. Cette semaine, c'est Evelyne Levallois, de la librairie l’Autre monde à Avallon dans l'Yonne, qui nous conseille et parle de son métier.

Des nouvelles des libraires vendredi 6 janvier 2017
C'est Evelyne Levallois, de la librairie l’Autre monde à Avallon dans l'Yonne, qui nous conseille et parle de son métier dans la Matinale. - Une émission présentée par Lise Riger

 

Plateforme de Renault dans l’Yonne : les GM&S lèvent le camp le temps d’un week-end