9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Mardi 29 mars : l'emploi, la viticulture, le feuilleton sont au sommaire de la Matinale

BFC Matin s'intéresse à la première semaine des TPE, les très petites entreprises, aux différences entre les vins dits "nature, bio, ou biodynamique" et à l'action de la troupe "les Etincelles" en faveur des enfants malades. Rendez-vous à 9H50.

Par Catherine Roch

Semaine des TPE - vers 9H50

  • Du 29 mars au 1er avril, les très petites entreprises ouvrent leurs portes avec le soutien de BGE. Une centaine d'événements est prévue partout en France. L'occasion de s’intéresser à ces "acteurs incontournables du développement économique : des entreprises ancrées localement, non délocalisables et pionnières de l’économie circulaire. Mais aussi innovantes, engagées et prometteuses."
  • En Franche-Comté, une douzaine de TPE ouvrent leurs portes, en milieu urbain et en milieu rural. L'occasion de casser bien des idées reçues sur ces sociétés qui emploient moins de dix salariés.
  • Les explications d'André Aurière, directeur de BGE Franche-Comté.
Du 29 mars au 1er avril, les très petites entreprises ouvrent leurs portes
Des précisions avec André Aurière, directeur de BGE Franche-Comté, mardi 29 mars 2016 dans Bourgogne Franche-Comté Matin. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Vin bio, vin nature, quelles différences - vers 10H15

  • Le label "bio" a été officialisé par la législation européenne en 2012. Mais pour le consommateur, les choses n'en sont pas plus claires pour autant. Un vin bio peut avoir fait l'objet d'une vinification classique, dans ce cas, seul le raisin est bio... Confusion également avec les vins « nature », produits à partir de raisins bio, vendangés à la main, aussitôt livrés et triés, sans trituration et auxquels on n'ajoute pas, ou peu, de soufre. (voir à ce sujet les précisions du guide du vin). Différence enfin avec les vins produits en biodynamie. Voyez ce reportage tourné dans la Marne à Avize, en août dernier, au moment de la sécheresse. Avec : Jean-Philippe Waris. 
Le choix de la biodynamie
A Avize (51), un jeune vigneron cultive sa vigne en biodynamie. Un concept global entre la plante et le sol.  - Stiliana PEEV, Yves Biron
  • Ces différences dans le travail du raisin et l'élaboration du vin ne sont pas sans conséquence. Le point dans la chronique de Lilian Melet.
Vin bio, vin nature, quelles différences ?
Le point de Lilian Melet dans la Chronique Millésimes de Bourgogne Franche-Comté mardi 26 mars 2016. - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Feuilleton : les Etincelles - vers 10H25

  • Ils existent depuis 16 ans, ont dépassé les 130 représentations et font salle pleine quasiment à chaque fois : la troupe des Etincelles joue des comédies musicales avec un seul but, récolter des fonds pour les enfants malades. Une raison d'être qui leur donne une force et un dynamisme hors du commun. Les membres des Etincelles sont bénévoles, ils ont tous un un travail et prenent sur leurs jours de repos ou de congés, pour donner le meilleur d'eux-mêmes lors des spectacles le le week-end. 
  • Reportages signés Catherine Schulbaum et Denis Colle.

Le Direct matin

  • Comme chaque année, des élèves en formation BIA (brevet d'initiation aéronautique) viennent visiter l'école de pilotage de la Vèze, près de Besançon. Certains se verront offrir un vol découverte. L'objectif est de les sensibiliser aux différentes carrières aéronautiques. Même si tous ne deviendront pas pilote de chasse, ils pourront s'orienter vers des carrières d’ingénieurs, techniciens en aéronautique, contrôleurs aériens, ou mécaniciens aéro. Le point avec Franck Ménestret et ses invités.



A lire aussi

Arrêté anti-mendicité à Paray (71)