Ça manque pas d'air

Logo de l'émission Ça manque pas d'air

Programme de la semaine du 3 juin 2013

Par Isabelle Petit-Felix

Lundi 3 juin 2013 à Belfort (90)

émission enregistrée vendredi 31 mai
Les 25 ans des Eurocks !

Le 4 juillet prochain les eurockéennes fêteront leur 25 ans sur la presqu'île du Malsaucy. Une occasion à ne pas rater pour le public qui pourra assister à 4 jours de musique et d’art de la rue. Au total 74 concerts repartis sur les  désormais 4 mythiques scènes de la presqu’île.  l y en aura comme d’habitude pour tous les goûts, pop, rock, électro, hip-hop, des artistes venus des 4 coins de la planète musicale pour faire de ces 4 jours un anniversaire inoubliable !

ça manque pas d'air à Belfort (90) 25 ans des eurockéennes
ça manque pas d'air à Belfort (90) 25 ans des eurockéennes



Mardi 4 juin 2013 à Dijon (21)

émission enregistrée lundi 3 juin
Association manège

Dans le milieu du handicap on appelle la maison de Micheline « la maison du bonheur » ; Micheline est kinésithérapeute et quand il s’agit pour elle de refaire marcher un enfant handicapé, rien n’est impossible. Elle a par exemple réussi à faire marcher une jeune fille après 4 mois de travail alors que les neurologues avaient abandonné la partie, ou encore ce bébé hémiplégique qui fera carrière et travaillera au CEA de Valduc. Impossible de ne pas évoquer le cas de Clémentine petite fille perturbée, accueillie à la maison à l’âge de 5 ans. Vingt ans plus tard, Clémentine travaille en boulangerie et joue du piano en public. En accueillant au cœur de l’association manège les enfants de 16 mois à 12 ans, les bénévoles offrent un peu de temps libre aux parents de ces enfants et offrent aux petits un véritable espace d’éveil à la vie et à la motricité.

ça manque pas d'air à Dijon (21) association manège
ça manque pas d'air à Dijon (21) association manège



Jeudi 6 juin 2013 à Salins Les Bains (39110)

émission enregistrée mercredi 5 juin
Difficultés rencontrées par vol libre en Bourgogne Franche-Comté

La ligue Bourgogne Franche-Comté de vol libre doit actuellement faire face à quelques soucis, principalement dans le Jura. A Septmoncel, site phare pour la pratique du deltaplane, la DREAL met actuellement en place un arrêté proposant d’étendre la zone de protection du biotope…  cet arrêté qui vise à protéger des espèces de faucons installés dans les falaises menace la pratique du vol libre sur le site, alors que depuis plus de 30 ans libéristes et oiseaux cohabitent en parfaite harmonie. Sur le plateau de l’émission, les pratiquants locaux et peut être, ceux de la Dréal. A Salins Les Bains, c’est au lycée Victor Considérant que les choses se gâtent. Depuis plus de 10 ans, l’établissement propose aux élèves une section UNSS parapente. Le mercredi les élèves peuvent ainsi, en partenariat avec l’école de parapente locale découvrir une activité originale et ludique. Mais récemment, le rectorat a fait savoir qu’il n’apporterait plus son soutien à cette section… Elus, enseignants, parents d’élèves et pratiquants se mobilisent…

ça manque pas d'air à Salins Les Bains (39) vol libre en Bourgogne Franche-Comté
ça manque pas d'air à Salins Les Bains (39) vol libre en Bourgogne Franche-Comté


Vendredi 7 juin 2013 à Gurgy (89250)

émission enregistrée jeudi 6 juin
"De la scène à l'image, les 7 péchés capitaux"

Ce projet de formation à l'art dramatique en vue d'une présentation scénique et la création de courts métrages de fiction se construit suite aux rencontres faites durant la création du spectacle «Les Enfants des Vermiraux» en juillet 2011 à Avallon, Quarré-les-Tombes et la prison de Joux-la-Ville. En effet cette création nous a permis de développer des collaborations artistiques inédites avec de nouveaux partenaires qui  jusqu’à ce jour n’avaient jamais eu accès à des ateliers théâtre et qui souhaitent nous accompagner dans cette nouvelle aventure artistique et humaine. Ces partenaires travaillent dans la région d’Auxerre avec des mineurs dans des foyers d’accueil, avec des jeunes issus de la maltraitance (MECS) ou de l’abandon, d’autres en Centres Éducatifs Renforcés (CER) ou des Etablissements de Placements Éducatifs (EPE) avec des mineurs délinquants, des lieux d’accueil pour des jeunes qui ont des troubles de comportement (ITEP) et aussi les milieux ouverts sous Protection Judiciaire de la Jeunesse et sous contrôle de l’Administration Pénitentiaire.
site internet de la fondation France Télévisions
ça manque pas d'air à Gurgy (89) de la scène à l'image, les 7 péchés capitaux
ça manque pas d'air à Gurgy (89) de la scène à l'image, les 7 péchés capitaux

 

Le point sur la matinée d'audience avec Michel Gilot