Dimanche en politique : revoir Christian Paul... Où va la gauche ?

Christian Paul était l'invité de Dimanche en Politique dimanche 20 novembre 2016, à 11h30 sur France 3 Bourgogne. Le député PS de la Nièvre vient de publier "Les îles et l'archipel : pourquoi la gauche (re)vivra ?", dans lequel il donne sa lecture, très sombre, du quinquennat de François Hollande. 

Par Eric Sicaud

Revoir l'émission

Il est le chef de file de ces députés dits "frondeurs" qui n'ont de cesse de critiquer l'action du Président de la République et du gouvernement, depuis l'échec des élections municipales de 2014.
Christian Paul était l'invité de "Dimanche en Politique" ce dimanche 20 novembre 2016, à 11h30 sur France 3 Bourgogne.



Le parlementaire nivernais publie "Les îles et l'archipel : pourquoi la gauche (re)vivra", édité par la Fondation Jean Jaurès.
Dans cet ouvrage, il en appelle à passer à une "autre gauche", après un quinquennat de François Hollande qu'il juge trop "défensif"; "se contenter de défendre un modèle social, c'est considérer qu'il est achevé", écrit-il notamment.
Même s'il accorde quelques rares bons points à l'exécutif, Christian Paul estime que cette législature aura été un vrai gâchis. Il explique, par exemple, qu'"orpheline de ses rêves, la gauche perd aujourd'hui la bataille des valeurs sans l'avoir vraiment menée".

Christian Paul croit-il encore à un sursaut de la gauche ?
Quel regard porte-t-il sur la primaire de la gauche ? François Hollande peut-il encore être candidat ?
Comment éviter le retour de la droite au pouvoir ou de l'arrivée du FN à l'Elysée, dont il dit mesurer "les risques immenses" ?
Quelles sont ses propositions pour restaurer la confiance entre les Français et leurs élus ?

Ce sont quelques uns des thèmes qui sont abordés sur le plateau de France 3 Bourgogne.

 

Nouvelle mobilisation lycéenne contre les expulsions à Dijon