Revoir l'émission : Il était une région

© Tardivon JC/MAXPPP
© Tardivon JC/MAXPPP

Il y a tout juste un an, Marie-Guite Dufay prenait les rênes de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. France 3 a dressé le bilan de cette première année de mandat au cours d'une émission spéciale d'une heure et demi, dimanche 8 janvier 2017.

Par Eric Sicaud

Revoir l'émission

Son nom restera dans l'histoire comme celui de la première présidente de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.
Marie-Guite Dufay a été élue le 4 janvier 2016, avec une courte majorité de 51 élus sur 100.

A l'occasion du premier anniversaire de son élection et de la naissance de la nouvelle collectivité, France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté vous ont proposé une édition spéciale de "Dimanche en Politique", le 8 janvier 2017.

Dès 10h30, nos deux antennes ont diffusé le magazine réalisé par Catherine Eme-Ziri "Il était une région". Ce reportage de 52 minutes revient en images sur les principaux épisodes de cette première année de mandat, qui suit ainsi Marie-Guite Dufay dans son quotidien de présidente.
Retour également sur les premières décisions de l'exécutif, sur les couacs internes et les difficultés liées à une majorité très courte, dans un contexte de réorganisation des services induite par la fusion de deux anciennes entités.
La CFDT, la CGT et FO ont d'ailleurs lancé un appel à la grève pour le 12 janvier 2017, pour exprimer "l'exaspération des agents face aux méthodes de réorganisation" et pour revendiquer des engagements garantissant "le pouvoir d'achat et les conditions de travail". 

Revoir la 1ère partie de l'émission spéciale : Il était une région
Il était une région : émission spéciale 1ère partie


A partir de 11h30, Marie-Guite Dufay était notre invitée. Comment a-t-elle vécu cette année... qui a été "une année de perdue" selon les termes du président du groupe de l'Union de la Droite François Sauvadet ? 
Cette année a-t-elle, au contraire, permis de lancer la nouvelle région et de la rendre utile pour ses habitants, ses entreprises et ses agriculteurs ?
 
Marie-Guite Dufay était interviewée en direct, à la fois sur les antennes de France 3 Bourgogne et de France 3 Franche-Comté et sur nos pages Facebook.

Revoir la 2ème partie de l'émission spéciale : Il était une région
Marie-Guite Dufay était l'invitée de Dimanche en politique



Pour chaque émission, vous pouvez poser vos questions ou commenter via ce formulaire :

Posez vos questions à nos invités :



Législatives : en Côte-d'Or les candidats commence à déposer leurs candidatures