Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Numéro spécial d'Enquêtes de Région

Création et aventures humaines sont au programme de ce numéro spécial d'Enquêtes de Région avec deux documentaires.

Par Nathalie Guigon

Revoir l'émission

Les chants du voisin

un film de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
Cette magnifique aventure humaine est née d’une rencontre entre un projet social élaboré au sein de la Maison de Quartier des Aubépins, un quartier populaire de Chalon-sur-Saône, et une artiste, Barbara Trojani, qui nourrissait depuis longtemps l’envie de collecter des chants traditionnels de toutes provenances.


Débutée l’hiver 2013/2014, cette opération de longue haleine s’est achevée en mars 2017 par une veillée concert qui a restitué une véritable image sonore de la population des Aubépins.

Durant ces trois années, une chorale a été créée au sein de la Maison de Quartier, 80 chants ont été collectés dans 21 langues auprès des habitants et deux musiciennes ont arrangé une vingtaine d’entre eux en vue de leur interprétation par la chorale.


Film choral, évidemment, Les chants du voisin ne met en exergue  aucun personnage vedette ou leader incontesté. Il s’attache à montrer le cheminement de ce projet à travers tous ses aspects et ses nombreuses figures.
Les véritables stars de ce film sont le plaisir de chanter et ce beau quartier des Aubépins qui, durant trois années, a parfois vibré plus fort qu’à l’accoutumée.


Les jongleurs de rêve

Un film de Michel Buzon et Laurent Brocard
Retrouvez-vous en immersion avec le Cirque Plume. Durant neuf mois, France 3 a suivi cette troupe hors du commun. Entre poésie et enchantement, découvrez ces jongleurs de rêves... de l'autre côté du chapiteau.

© France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha
© France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha

Le Cirque Plume est devenu une référence en apportant un nouveau souffle à la création. Au fil du temps, des spectateurs du monde entier ont partagé leur univers.

France 3 les a suivi durant plus de neuf mois, de la fin de la tournée de « Tempus Fugit ? » à la générale de « La dernière saison » sur le chemin de cette nouvelle aventure unique et précieuse, toujours balisée par l’humour, le beau, le fragile, la fête et la musique.

© Pascal Sulocha / France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© Pascal Sulocha / France 3 Bourgogne-Franche-Comté


 

DFCO / PSG entraînement