Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3

Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 22 mars : Cher patrimoine

Château de Chantilly
Château de Chantilly

Chaque année, le succès des journées du patrimoine montre l’attachement des Français à leurs musées, châteaux, églises ou autres trésors du passé. Un patrimoine très riche, mais dont l’entretien coûte cher.

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

Enquêtes de régions : Cher patrimoine


La vie de château

Ils rêvaient d’habiter un château. Mais la vie de château n’est pas qu’une partie de plaisir. C’est le chantier de toute une vie. Le restaurer, l’entretenir, ou tout simplement le chauffer coûte une fortune.
Pour en témoigner, 3 histoires, 3 châtelains, 3 châteaux : Villersexel, Oricourt et Bougey en Haute Saône.
La vie de château

Eglises à vendre

Désertées par les fidèles, mal entretenues faute de financements, abandonnées, plusieurs églises sont démolies chaque année en France. D’autres sont vendues ou transformées.
L’église Saint François d’Assises de Vandoeuvre a failli devenir un fast food. Mais dans les Vosges celle de Travexin, rachetée par un particulier, sera conservée en l’état pour accueillir des événements culturels.
Eglises à vendre

Les artisans du patrimoine

Ils ont de l’or dans les doigts. Un savoir faire exceptionnel qu’ils mettent au service de la restauration des trésors de notre patrimoine. Tailleurs de pierres, ébénistes, maçons, forgerons, ils nous font partager leur métier qui est aussi leur passion. Rencontres en Alsace.
Les artisans du patrimoine

L’Aga Khan au secours de Chantilly

Le château, le parc et les écuries de Chantilly étaient un des plus prestigieux domaines princiers de France. C’est un autre prince, l’Aga Khan  qui l’a sauvé de  la  décrépitude.
Grâce à  son argent, la fondation qu’il a créée et de nombreux mécènes un vaste programme de restauration a été entrepris pour rendre à ce domaine toute sa splendeur.
L’Aga Khan au secours de Chantilly

 

Foire de Grammont : témoignage d'une bénévole