Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 23 novembre : Aidons nous les uns, les autres

En temps de crise, l’entraide et la solidarité prennent un nouveau sens. Plus concret et plus proche car les difficultés touchent des gens autour de nous, dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Par Pascal Sulocha

La notion de partage prend elle aussi une nouvelle dimension. Pour dépenser moins on partage sa voiture, son logement, on redécouvre le troc et l’échange.
Comment la solidarité s’exprime-t-elle aujourd’hui ? Témoignages et reportage dans Enquêtes de régions.

Voir ou revoir l'émission en intégralité

Enquête de régions : Aidons-nous les uns les autres
Grandeur et misère du bénévolat
Plus d’un Français sur trois donne du temps gratuitement pour les autres, au sein d’une association ou tout simplement à un voisin âgé, un enfant en difficulté scolaire. Tous ces bénévoles s’accordent à dire que leur engagement donne un sens à leur vie, mais leur motivation relève de l’histoire personnelle de chacun. Rencontre avec des bénévoles qui se sont mis au service de l’épicerie sociale de Reims.
Grandeur et misère du bénévolat
Solidarité : le temps du drame
Face aux catastrophes naturelles et aux drames de la vie, les élans de solidarité sont souvent spontanés et impressionnants. Les dons affluent, la vie s’organise autrement et l’on retrouve des réflexes d’entraide et d’humanité qu’on croyait disparus. Qu’en reste-t-il quelques années plus tard ? Réponse à travers 3 exemples en Picardie il y a quelques années.
Solidarité : le temps du drame
Donner ou partager sans argent
Le troc est  la plus ancienne forme d’échange économique. Avec la crise, le troc est remis au goût du jour. Aujourd’hui, on ne troque plus seulement des objets, mais aussi du temps, du savoir, des compétences. Une forme de partage qui permet de dépenser moins et apporte un enrichissement mutuel car elle permet aussi de retrouver de la convivialité, de créer des communautés solidaires.
Reportage dans le Nord Pas de Calais sur ces réseaux informels hors des circuits commerciaux traditionnels.
Donner ou partager sans argent
Entraide sans arrière pensée ?
Leur utilité est incontestable. Leur aide précieuse. Pourtant dans le réconfort et le soutien qu’elles apportent a des personnes fragilisées, certaines associations ne jouent pas toujours carte sur table quant a leurs réelles motivations.
Entraide sans arrière pensée ?
Il est libre mon logiciel
Il y a dix ans, on ne se posait même pas la question de devoir payer pour le système d’exploitation de son ordinateur. Depuis le développement des logiciels libres, Linux étant le plus connu, les choses ont changé. Leurs partisans prônent une utilisation et un partage sans entraves de toutes les potentialités du monde informatique.
Il est libre mon logiciel

 

Pour les législatives, Maxime Thiébaut quitte Debout la France pour le FN