Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3

Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 28 mars : Histoires extraordinaires de gens ordinaires

Ce mois-ci, Enquêtes de Régions vous propose des portraits d’hommes et de femmes qui par leur courage, leur détermination et leur engagement forcent l’admiration.

Par Pascal Sulocha

Des personnes que rien ne prédisposait à  s’imposer dans le monde des affaires, à s’attaquer un jour à plus puissants qu’eux, à devoir surmonter le handicap, à devenir écrivain ou fréquenter le monde carcéral.
EDR Histoires extraordinaires de gens ordinaires
l'émission en intégralité

Carmen Colle, la femme qui a tenu tête à Chanel

C’est l’histoire d’un petit atelier de réinsertion de Haute-Saône devenu sous-traitant des plus grandes maisons de couture. C’est aussi l’histoire de David contre Goliath. Un procès en contrefaçon gagné contre Chanel, mais sept ans de galère, une liquidation et une renaissance grâce à une extraordinaire combativité.
EDR histoires extraordinaires Carmen

Aida M’Dalla, l’apprentie coiffeuse devenue femme d’affaires

Apprentissage à 14 ans, premier salon à 23 ans à Dijon, 35 aujourd’hui dans le Nord et l’Est de la France. Partie de rien, Aida M’dalla, jeune quadragénaire d’origine tunisienne est devenue une femme d’affaire accomplie.
EDR histoires extraordinaires Aida

Vincent Ferry, la force du handicap

Un terrible accident de moto l’a rendu tétraplégique, mais Vincent Ferry n’a pas lâché les rênes de son entreprise Clair de Lorraine. Et soutient la création d’entreprises par des handicapés.
EDr histoires extraordinaires Ferry

Jacques Secrétin, un champion dans l’univers carcéral

Jacques Secrétin doit sa célébrité à son formidable palmarès de champion de tennis de table. Une célébrité qu’il met aujourd’hui au service de la réinsertion des détenus avec lesquels il va échanger des balles dans les prisons du Nord et de toute la France.
EDR histoires extraordinaires Secrétin

Remi Brauneisen , le destin d’écrire

La découverte de la correspondance de son grand-père, soldat de la Grande Guerre, l’a amené à l’écriture. L’ancien chef d’entreprise alsacien a tout plaqué pour devenir écrivain et photographe.
EDR histoires extraordinaires Brauneisen

Une émission dont l’invité sera l’écrivain et cinéaste Philippe Claudel qui a lui-même un parcours exceptionnel et qui nous livrera son regard d’auteur sur ces histoires extraordinaires.

Grand Direct du 12/13 - Le dispositif "J'apprends à nager"