JT 12/13 Franche-Comté

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Franche-Comté

Les lamas et alpagas c’est mon dada !

Entre Mamirolle, Nods et Arçon, Patricia et Christelle, passionnées de petits camélidés, n’ont de cesse de faire connaitre leur cinquantaine de lamas et d’alpagas et de mettre en valeurs leurs atouts. Amélie Douay est allée à leur rencoutre pour C'est votre tour.

Par Pascal Sulocha

L’élevage Lama-Doubs est installé en Franche-Comté depuis plusieurs années. Composé de 3 sites, il est réparti entre Mamirolle, Nods et Arçon.
Patricia et Christelle, passionnées de petits camélidés, n’ont de cesse de faire connaitre leur cinquantaine de lamas et d’alpagas et de mettre en valeurs leurs atouts.
On connait bien sûr la laine de ces animaux, mais savez-vous qu’ils ont également des vertus écologiques ? Les lamas mangent ce que les autres herbivores n’aiment pas et ne s’attaquent pas à l’écorce des arbres, ce qui en fait d’excellents animaux pour entretenir les prairies et pâturages.

Particulièrement sociables, ils sont particulièrement adaptés à la médiation animale avec les enfants ou les personnes en situation de handicap.
Bref bien loin du cliché de l’animal qui mange la barbe du capitaine Haddock et lui crache à la figure, nous allons à leur rencontre pour faire connaissance.

Invitées d'Amélie Douay pour C'est votre tour :
  • Patricia Descours
  • Christelle Trota
C'est votre tour : Les lamas et alpagas c’est mon dada

 

ITW Directeur de cabinet Président de l'Université de Bourgogne