La voix est Libre

Une émission de débat politique en Bourgogne tous les dimanches à 11h25
Logo de l'émission La voix est Libre

Revoir “la voix est libre” spéciale départementales dans l'Yonne

© F3
© F3

Samedi 28 février 2015, "la voix est libre" ouvrait le débat sur le département de l'Yonne, avec 5 candidats représentant les différents courants politiques les plus importants du scrutin des 22 et 29 mars prochains.

Par Eric Sicaud

Revoir la 1ere partie de l'émission

Revoir la 2eme partie de l'émission


L'assemblée départementale de l'Yonne est historiquement tenue par la droite qui détient une large majorité des sièges.
Mais, en 2011, cette droite s'était déchirée entre partisans de l'UMP Jean-Marie Rolland, président sortant du Conseil général, et soutiens de l'UDI André Villiers qui avait finalement réussi à ravir son fauteuil à Jean-Marie Rolland.

Cette lutte intestine a laissé des traces, lors des dernières Sénatoriales et dans cette campagne départementale, où les désirs de revanche pourraient s'exprimer fortement.
En outre, le Front National fait de l'Yonne l'un de ses territoires de prédilection et affiche ici des ambitions; il espère conquérir plusieurs cantons, s'appuyant sur sa montée en puissance dans les sondages.

La gauche, elle, part divisée dans ce combat électoral déjà très compliquée pour elle. Les candidats du PS et de ses alliés devront faire avec des candidats de l'alliance entre le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts dans 16 cantons. Mais la gauche espère limiter la casse et conserver quelques uns de ses fiefs.

Ce numéro spécial de "La voix est libre", en collaboration avec l'Yonne Républicaine, s'attachera à ce tableau politique mais s'intéressera aussi au bilan de la majorité sortante, au programme des partis pour les finances du département, l'accès aux soins, les transports, le numérique ou encore la politique de solidarité.

Les invités seront : 

- André Villiers (président sortant UDI)
- Jean-Baptiste Lemoyne (UMP),
Gérard Delorme (PS)
- Chantal Dhoukar (EELV) pour les listes EELV-FDG
- Julien Odoul (FN)

Rendez-vous dans "La voix est libre" , samedi 28 février dès 11h sur France 3 Bourgogne, avec la participation de l'Yonne Républicaine.

Vous pouvez poser vos questions à nos invités via ce formulaire : 

Posez vos questions à nos invités :

 

Plateforme de Renault dans l’Yonne : les GM&S lèvent le camp le temps d’un week-end