La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Suisse : au pays des frontaliers

En adoptant le 9 février 2014 une initiative populaire contre l’immigration de masse, les Suisses ont voté pour la préférence nationale et ont remis en cause les accords de libre circulation des personnes signés en 2002 entre la Confédération et l’Union Européenne.

Par Nathalie Zanzola

Revoir l'émission

Le texte de l’initiative prévoit de contingenter toutes les catégories d’étrangers, y compris les frontaliers.
Alors, comment l’initiative va-t-elle s’appliquer concrètement dans la réalité ? Quel sera le contenu des nouveaux textes visant à mettre la loi en conformité avec la volonté populaire ? Les entrepreneurs helvètes vont-ils être privés de main d’œuvre ?  Et les transfrontaliers français se retrouver au chômage ? Difficile d’imaginer un tel scénario.

Ce documentaire, tourné entre la France et la Suisse, nous fait vivre le phénomène transfrontaliers et ses évolutions de l’intérieur, en suivant sur le terrain ceux qui en sont les principaux acteurs.

La bande-annonce

Bande-annonce du documentaire "Suisse : au pays des frontaliers"

Qu'ils soient employés en Suisse ou employeurs Helvète, ils ont tous de bonnes raisons de défendre un système qui est pourtant remis en question par une partie de la classe politique Suisse. Salaires élevés, conditions de travail plus agréables, gros besoins de personnel dans certains secteurs, la Suisse ressemble à un eldorado pour les français qui subissent la crise économique. Chacun nous livre ses impressions et son ressenti. Ceux qui ont suffisamment de recul reviennent sur les changements intervenus depuis la mise en œuvre des accords de libre circulation. A travers ces exemples, nous prenons conscience de l’ampleur du phénomène, nous comprenons ses tenants et de ses aboutissants, nous mesurons ses conséquences et nous nous interrogeons sur ses limites.

Tout en travaillant pour les plus grands magazines d’investigation et la Presse, Jérôme Tournier se tourne de plus en plus vers la réalisation de documentaires explorant la société moderne.

Un documentaire  réalisé par Jérôme Tournier
© Camera lucida- France Télévisions 2014