Qui sommes-nous ?

chaque lundi à 23h40 (après le Soir 3)
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Chassagne-Santiago

"Laissant mon Chili natal, je suis venu m’installer en Bourgogne avec ma femme et ma fille, qui est née en France. Une inquiétude me confond et m’oppresse : comment lui transmettre nos racines si lointaines ?"

Par Nathalie Zanzola

Revoir l'émission

La bande-annonce

Je pars alors à la recherche de ces paysages qui me font me sentir chez moi et je découvre les vignobles de la région.

À Chassagne-Montrachet, c’est là que l’Histoire m’attend !
Gardés dans une vieille valise, des archives parlent d’un bourguignon, Louis-Joseph Bachelet, qui a émigré à Santiago au XIXème siècle, emportant avec lui des ceps de vignes et son savoir-faire de vigneron.
Ce film est un voyage dans le temps, qui me révèlera le Chili en France, grâce à cet aventurier et trisaïeul de Michelle Bachelet, présidente de la république de mon pays.
Vue de Santiago
Vue de Santiago
En cherchant comment vivre entre deux pays, celui où j’ai grandi et celui où je réside, j’ai découvert fortuitement que les racines de la famille Bachelet étaient ancrées en Bourgogne dans le village de Chassagne-Montrachet, puis avaient essaimé au Chili.
Le film Chassagne-Santiago déploiera un arbre généalogique sous nos yeux, à l’aide d’images d’archives, d’entretiens inédits avec Michèle Bachelet et avec l’ambition de réunir, cinématographiquement les liens qui furent  désunis par le temps, l’éloignement, la dictature au Chili et l’oubli.

A travers le parcours singulier de la famille Bachelet, je veux raconter, à la première personne, une histoire d’émigration.

Un film d'Omar ZEBALLOS  - H
Une coproduction : France 3 Bourgogne et Faites un vœu

Plateforme de Renault dans l’Yonne : les GM&S lèvent le camp le temps d’un week-end