Eoliennes : le convoi du siècle

© Laurent Ducrozet
© Laurent Ducrozet

Notre feuilleton nous entraîne cette semaine sur les traces d'un incroyable convoi exceptionnel, entre Strasbourg et le Jura, où le parc éolien de Chamole accueillera bientôt les plus grandes éoliennes de France. 

Par ED, avec Laurent Ducrozet

Episode 1

Le parc éolien de Chamole, qui se trouve sur les hauteurs de Poligny, accueillera bientôt les plus grandes éoliennes de France. Pour acheminer les éléments de ces géantes, dont le mât mesure à lui seul 135 mètres, le groupe allemand Enercon, qui les fabrique, a fait appel à des spécialistes du transport exceptionnel. Leur métier, rare et difficile, reste peu connu. Nous avons pu les suivre lors d'un convoi hors norme : la livraison de trois pales d'éoliennes de 45 mètres chacune entre l'Alsace et le Jura. Une aventure lente mais parfois mouvementée, qui commence toujours à la tombée de la nuit dans le port de Strasbourg.

Jurassic Road, épisode 1
Reportage de Laurent Ducrozet, Jean-Marie Baverel, David Lecomte et Pierre Mayayo. Montage Stéphanie Chevallier. Avec Paul Schmitt (Directeur des transports Gutmann en France), René Kempf (Responsable d'une voiture pilote), Marc Gnell (Brigadier Chef de la Formation Motocycliste Urbaine Départementale à Strasbourg) et Denis Degert (Responsable d'une voiture pilote).


Episode 2 

Après l'autoroute, le convoi de nos routiers de l'extrême emprunte les petites routes du Jura. C'est la partie la plus délicate et la plus longue de ce voyage qui serait impossible sans la présence des motards guideurs...
 

Jurassic road, épisode 2
Reportage de Laurent Ducrozet, Laurent Brocard, David Lecomte et Pierre Mayayo. Montage Stéphanie Chevallier. Avec Arnaud Guivarch (Guideur moto du Convoi), Denis Degert (Responsable d'une voiture Pilote), Alain Welsch (Guideur moto du convoi exceptionnel) et René Kempf (Responsable de la tête du convoi exceptionnel).


Episode 3 

Pour livrer leurs pales d'éoliennes sur le premier plateau jurassien, à près de 600 m d'altitude, nos transporteurs de l'extrême ont formé un convoi d'une dizaine de véhicules. Sa longueur impose souvent des coupures de circulation sur la route. La plupart des automobilistes prennent leur mal en patience,  mais pas tous... Certains riverains eux, vivent le passage du convoi exceptionel comme une attraction. 
 

Jurassic Road, episode 3
Reportage de Laurent Ducrozet, Laurent Brocard, David Lecomte et Pierre Mayayo. Montage Stéphanie Chevallier. Avec Arnaud Guivarch (guideur moto du convoi exceptionel), Denis Degert (Responsable d'une voiture pilote) et des spectateurs.


Episode 4

Après 20 heures de route pour parcourir seulement 400 km entre Strasbourg et Chamole, via Salins-les-Bains, le long convoi des pales d'éoliennes arrive enfin à destination. Les chauffeurs allemands comme les véhicules guideurs français vont devoir accomplir encore quelques prouesses pour éviter  la casse...
 

Jurassic Road, épisode 4
Reportage de Laurent Ducrozet, Laurent Brocard, David Lecomte et Pierre Mayayo. Montage Stéphanie Chevallier. Avec René Kempf (Responsable de la tête du convoi exceptionnel), Nicolas Prath (responsable d'une voiture pilote), Jean-Louis Dufour (Maire de Chamole et Président de l'association Vents du Grimont), Denis Degert (Responsable d'une voiture pilote) et des spectateurs.



 

Sur le même sujet

Cancer du sein : les femmes éloignées du dépistage

Près de chez vous

Les + Lus