Le feuilleton : les passionnés des coupes Moto Légende

Cette semaine, le feuilleton vous fait découvrir les deux-roues motorisés à travers une série de portraits. La passion jusqu'au bout du guidon est la devise de ces grands amoureux de moto. L'occasion de faire des rencontres inoubliables avant les coupes Moto Légende samedi 27 et dimanche 28 mai.

Par Myriam Bendjilali

Épisode 1 : Le solex, « fiable au quotidien »


Dans cet épisode, Greg Gerber, l’ancien champion du monde de street luge évoque son parcours. Un chemin qui le mènera jusqu’au Solex.

Après avoir raflé tous les grands titres, il se blesse. Contraint d’abandonner sa carrière, il décide alors de se reconvertir.

Une grande passion l’anime : c’est le solex, sorte de motocyclette très stylisée. Greg Gaber va aller encore plus loin, il décide de les customiser.

Son atelier à Genlis, en Côte-d'Or, est une vraie caserne d’Ali Baba pour les connaisseurs de motocycle : « On trouve ici tous les vestiges de 60 ans d’histoire du cyclo », présente-il. 

A l’écoute des clients mais aussi passionné car « chaque projet est complètement différent ». Il recrée des pièces uniques en fonction des envies de ses clients.

Feuilleton le solex "fiable au quotidien" episode 1
A la découverte du Solex, un cyclomoteur pas comme les autres - France 3 Bourgogne - François-Marie Lapchine (journaliste) Damien Rabeisen (journaliste) Eric vial (monteur)


Épisode 2 : sur la route en Harley Davidson


A cheval sur leurs impressionnantes Harley Davidson, les membres du Bourgogne Chapter France, club dédié à ceux qui possèdent une Harley, se sont laissés accompagner pour ce nouvel épisode.

Conduire cette moto légendaire est plus qu’une simple escapade pour eux, c’est un état d’esprit. Être rebelle c’est aussi respecter certaines règles comme nous le rappelle l’un des Hells Angels.

Rassemblés, ils ont tous décidé d’aller rouler des mécaniques à travers les Etats-Unis pendant trois semaines. «  Des routes très longues dont les paysages changent tous les quarts d’heures », décrivent-ils. Dans de tels endroits, c’est la liberté qui sert de boussole.

Feuilleton sur la route en Harley Davidson episode 2
Sur les routes américaines et bourguignonnes, la Harley Davidson s'adapte en toutes circonstances  - François-Marie Lapchine (journaliste) Damien Rabeisen (journaliste) Eric Vial (monteur)


Épisode 3 : La longue histoire de la Durandal


Une moto et un récit qui commence par chez nous. Il nous est conté par Antoine. Fan de Johnny Halliday et surtout petit fils d’un ingénieur franc-comtois, inventeur et fabriquant de la Durandal en 1926. Elle est devenue depuis une moto de collection.

Son petit-fils Antoine perpétue l’histoire de l’aventure familiale, aujourd'hui fier de la transmettre à qui il peut. Il compte bien mener son projet à terme en ouvrant un jour un musée à Dijon.

Feuilleton : La longue histoire de la Durandal - episode 3
Retour sur la longue histoire de la moto Durandal  - François-Marie Lapchine (journaliste) Damien Rabeisen (journaliste) Eric Vial (monteur)


Épisode 4 : Le moto-club des fondus bourguignons


Didier, un passionné de moto, nous invite dans son atelier-musée pas tout à fait comme les autres.

Didier aime chercher la panne et n’a pas peur de se plonger dans chaque détail de ses motos.

Il redonne une seconde vie à tous ces deux-roues. Avec un groupe d’amis il a créé un club amateur de moto. Ils nous font découvrir leur passion.

Feuilleton : Le moto-club des fondus bourguignons - épisode 4
Pour le dernier épisode, les fondus de Bourguignons ont ouvert les portes de leur club -  François-Marie Lapchine (journaliste) Damien Rabeisen (journaliste) Eric vial (monteur)

Suivez les Coupes Moto Légende 2017 sur France 3 Bourgogne-Franche à l'antenne, sur internet et sur les réseaux sociaux.
Ne manquez pas notamment l'émission spéciale Coupes Moto Légende en direct du circuit Dijon-Prenois samedi 27 mai à 15h15.



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Beurre : la colère des agriculteurs face à la fausse pénurie

Près de chez vous

Les + Lus