La filière comté et les fromages AOP de Franche-Comté s'imaginent en 2030

© SEBASTIEN BOZON / AFP
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le comté, le morbier, le bleu de Gex et le Mont d'Or trôneront-ils encore sur nos plateaux de fromages dans 15 ans? Les services de l'Etat et la filière comté ont imaginé 5 scénarios pour les fleurons de notre production laitière... qui pourraient disparaître si l'on y prend garde !

Par Jérémy Chevreuil

Dans les projections, il y a d'abord les scénarios noirs:
  • crises sanitaires qui détournent les consommateurs des fromages au lait cru
  • concentration des maisons d'affinage et des fruitières jusqu'au monopole
  • individualisme des acteurs qui entrent en concurrence frontale, jusqu'à l'effondrement de la filière
  • Evolution vers le haut-de-gamme, avec une baisse des volumes... mais le comté étouffe rapidement les autres AOP: morbier, bleu de Gex et mont d'or
Il y a aussi des perspectives d'avenir:
  • Intensification des contraintes environnementales dans le cahier des charges, production régulée... et succès assuré !
"Restons exigeants et solidaires !", lance le comité iunterprofessionnel de gestion du comté sur son site internet, en conclusion du rapport. Il est finalement assez facile d’identifier les scénarios vers lesquels nous souhaitons tendre et ceux que nous repoussons. Ce travail prospectif nous rappelle l’importance d’améliorer sans cesse nos pratiques et de rester unis, à l’écoute de chaque maillon de la filière."

La filière comté s'interroge sur son avenir
Reportage d’Isabelle Brunnarius Laurent Brocard et Karl Monnin. Avec Claude Vermot-Desroches, président du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, Paul-Albert Maire-Amiot et Adrien Pujol, étudiants BTS ACSE 1ere année, et Marc Goux du Collectif SOS Loue et rivières comtoises

 

Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus