Les français de Suisse ont voté pour les législatives

La Suisse est le pays qui compte le plus de français expatriés / © France 3-Jean-Louis Saintain
La Suisse est le pays qui compte le plus de français expatriés / © France 3-Jean-Louis Saintain

La Suisse est la 6ème circonscription des français de l'étranger. Les expatriés ont choisi hier parmi les 14 candidats.  Un inscrit sur cinq seulement a fait le déplacement. 

Par Aude Sillans

Rien que le canton de Genève compte 50 000 français. A quelques kilomètres de la Franche-Comté, la Suisse est le premier pays des expatriés tricolores. 
Des expatriés qui votent aussi pour ces élections législatives. La Suisse est la 6ème circonscription des français de l'étranger, 147 000 inscrits étaient appelés aux urnes hier. 

Au programme des candidats comme Joachim Son Forget, pour la République En Marche, la reconnaissance des diplômes, les droits de succession mais aussi la fiscalité comme pour Claudine Schmid candidats pour Les Républicains. 

En 2012, l'UMP l'avait emporté, mais cette année, le représentant du parti de la majorité présidentielle a toutes ses chances. 
Côté participation, elle avoisinne les 20% guère mieux que lors du précédent scrutin. 

Ils voteront pour le second tour, le week-end des 17 et 18 juin prochains. 

Les législatives en Suisse
La Suisse compte le plus grand nombre de français expatriés. Hier, ils étaient appelés à choisir parmi les 14 candidats de la 6ème circonscription des français de l'étranger. Avec Joachim Son-Forget, La République en Marche, Daphnée, une électrice française vivant en Suisse, Claudine Schmid, Les Républicains et Benoît, électeur français vivant en Suisse. Reportage de Lucie Thiery, Jean-Louis Saintain et Pascal Gomez.

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus