Les buralistes en colère ont manifesté à Paris contre le paquet de cigarettes à 10€

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

La hausse du prix du paquet de cigarettes inquiète une fois de plus les buralistes. Une manifestation était programmée ce mercredi à Paris. Des Francs-Comtois faisaient partie du cortège. 

Par Sarah Rebouh

Les buralistes ont manifesté ce mardi dans les rues de Paris après avoir organisé une opération escargot au départ du bureau de tabac de Maison-Alfort "Le Petit Caporal", dans le Val de Marne, en vue d'arriver vers 13 heures au ministère de la Santé, ou des centaines de buralistes se sont rassemblés.

Ils dénoncent la hausse du prix du paquet de cigarettes prévue à l'horizon 2020. Il devrait passer à 10 euros. Les buralistes et débitants de tabac veulent également sensibiliser le gourvernement au sujet de l'augmentation de la contrebande et du trafic de tabac, notamment en provenance des pays limitrophes qui pratiquent des tarifs bien plus bas.

Des buralistes de Franche-Comté ont fait le déplacement jusqu'à Paris. En effet, ils craignent que la Suisse voisine voit affluer bon nombre de fumeurs francs-comtois lorsque le paquet de cigarette coûtera 10 euros. Leur activité commerciale serait alors mise en péril. 

Écoutez Frédéric Roland, président de la Fédération des buralistes du Doubs : 
Les buralistes en colère ont manifesté à Paris

Sur le même sujet

Cancer du sein : les femmes éloignées du dépistage

Près de chez vous

Les + Lus