Haute-Saône : la roue du moulin de Fondremand ne tournera plus

Le moulin de Fondremand, en Haute-Saône, aurait été construit en 1201. / © France 3 Franche-Comté / F. Le Moing
Le moulin de Fondremand, en Haute-Saône, aurait été construit en 1201. / © France 3 Franche-Comté / F. Le Moing

En France, il était l'un des derniers moulins  à produire huiles et farines, de manière artisanale. Les gérants du moulin à eau de Fondremand, en Haute-Saône, abandonnent le lieu.

Par Raoul Advocat

La belle histoire a duré 5 ans. Production d'huiles, de farines, de jus de pomme : pendant 5 ans, le vénérable moulin de Fondremand, en Haute-Saône, avait repris vie. Grâce à ses deux gérants, Tonio et Delphine. Mais une rivière a mis fin à l'histoire. Il s'agit de la Romaine, qui alimente le moulin de Fondremand. Depuis deux ans, elle est réduite à un filet d'eau. Bien trop faible pour entraîner la roue du moulin.

La faute donc à la seule météo ? Pas seulement, selon les gérants du moulin. Ils étaient arrivés avec la volonté de créer du lien, de faire vivre le lieu. Mais ils considérent aujourd'hui n'avoir pas été encouragés par les collectivités locales.

Un moulin du Moyen-Âge



Dans le paysage touristique de la Haute-Saône, le moulin de Fondremand était une étape unique en France. L'origine du moulin, liée à celle du donjon de Fondremand, remonte à 1201.Inscrit à l'inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, ce moulin était le dernier des centaines d'installations de Haute-Saône, qui fonctionnaient encore au 19ème siècle. Ces usines étaient présentes dans chaque village, sur le moindre cours d'eau.

Le moulin de Fondremand avait été entièrement restauré par son ancienne propriétaire, au début des années 2000.

Moulin de Fondremand Haute-Saône
Le moulin de Fondremand, en Haute-Saône, cesse son activité. Intervenants : Tonio Di Carlo, co-gérant, Nicolas, Jeanne-Marie, Delphine Détré, co-gérante. Reportage : Th. Chauffour, F. Le Moing et A. Sow. Montage ; M. Redon.

















.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vesoul : nouvelles interpellations dans le quartier du Montmarin

Près de chez vous

Les + Lus