Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Fougerolles : comme un air de Japon sous les cerisiers en fleurs

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Au pays de la cerise, en Haute-Saône, le printemps se dessine en blanc. C'est la saison de la floraison. Les agriculteurs espèrent que cette floraison précoce ne sera pas gâchée par la météo. 

Par Sophie Courageot

Photos : Catherine Eme-Ziri 


Pas la peine d'acheter un billet pou vous rendre jusqu'au Japon : allez à Fougerolles ! Dans ce bourg de Haute-Saône, la floraison a débuté fin mars avec 15 jours d'avance. 

Les producteurs de cerises espèrent que le gel, ou le grésil ne viendront pas gâcher la future production. Ils attendent aussi un peu de pluie pour faire grossir les fruits. 

Dans ce secteur de Haute-Saône, différentes variétés sont plantées pour produire ici de la cerise pour la distillation. Chaque variété Bécha, rigui, grande queue de Besançon (il en existe 52) s'échelonne pour permettre de récolter progressivement. 

Samedi 8 avril, les producteurs ouvriront leurs vergers au public. 


Fougerolles : cerisiers en fleurs
A Fougerolles en Haute-Saône, le pays de la cerise est tout blanc. C'est la saison de la floraison. Avec Jacques Daval,Président des producteurs de kirsch - Olivier Cholley, Producteur de kirsch - Laetitia Morand, directrice de l'éco-musée du Pays de la Cerise . Reportage : C.Ziri, P.Arbez, M.Blanc


Au Japon, la magie opère chaque année

A Japon, les cerisiers en fleurs sont célèbrés chaque année.  Dans l'île méridionale de Kyushu, les festivités sont traditionnellement lancées dès le début du mois de mars, tandis que la région septentrionale de Hokkaido doit souvent attendre fin mai, une vague de floraison traquée par des bulletins météo spéciaux.
Partout, la même fièvre s'empare des Japonais, qui se pressent en foule dans les parcs pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs et les contempler, selon la coutume multi-séculaire du "hanami" (littéralement, regarder
les fleurs). Les touristes sont aussi nombreux à planifier leur séjour dans l'archipel à cette époque de l'année.

La fête des cerisiers en fleurs au Japon

 

Sur le même sujet

Quand méthanisation et maraîchage font bon ménage

Près de chez vous

Les + Lus