Malans (70) : “Amalthée Marielle”, pour éviter des drames...

A Malans, en Haute-Saône, Marielle Paris a été tuée en janvier dernier par son voisin
A Malans, en Haute-Saône, Marielle Paris a été tuée en janvier dernier par son voisin

En janvier dernier, une assistante maternelle avait été tuée par son voisin, qui était dangereux et armé. Ses trois enfants rédigent une loi pour empêcher que de tels drames se reproduisent, en donnant au maire le pouvoir de désarmer les individus dangereux.

Par Catherine Eme-Ziri

Le 31 janvier dernier, à Malans, un habitant du village tirait à deux reprises sur sa voisine, une assistante maternelle. Atteinte à la tête et au thorax, Marielle Paris décédait trois semaines plus tard, sans avoir repris connaissance.

On savait cet homme de 86 ans dangereux et armé. Il avait déjà été condamné pour avoir agressé une autre voisine. Dix plaintes avaient été déposées contre lui par des habitants de Malans.
Au cours des années précédentes, le maire et le conseil municipal avaient saisi le procureur, avaient écrit au préfet. Ils disaient leur peur que l'irréparable soit commis. Sans aucun résultat.

Les trois enfants de la victime, Aurélia, Mélissa et Loann, ont décidé d'agir. Pour que de tels faits, évitables selon eux, ne se reproduisent plus. Une façon également d'être positif devant ce drame. Ils ont créé une association "Amalthée Marielle". Amalthée est le nom de la nourrice de Zeus dans la mythologie, Marielle, le prénom de leur maman. 162 personnes y ont déjà adhéré. L'objectif : faire voter une loi qui donne au maire et au conseil municipal le pouvoir de désarmer un individu dangereux.
Aurélia et Mélissa ont toutes les deux des masters de droit, Mélissa sera bientôt greffière. Les enfants de la victime ont été aidés par l'ancien maire du village qui a été doyen de la faculté de droit de Besançon... 
Le député Alain Chrétien a déposé cette proposition de loi à l'Assemblée Nationale.

Malans (70) : Amalthée Marielle

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus