Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Mondial de l'automobile : la famille Jacquot au milieu des géants

Fanny Jacquot pose près de sa Peugeot 205 rouge, aménagée en bureau mobile / © Thomas Padilla
Fanny Jacquot pose près de sa Peugeot 205 rouge, aménagée en bureau mobile / © Thomas Padilla

Une entreprise familiale de Frotey-lès-Lure (Haute-Saône) possède cette année son propre stand au mondial de l’automobile à Paris. La famille est à la tête de Cass’auto Jacquot, une entreprise qui fait le pari de donner une seconde vie aux véhicules usagés. 

Par Sofian Aissaoui

C’est bon, elle l’a eu son selfie avec Carlos Tavares, le patron de PSA ! Fanny Jacquot participe pour la première fois au Mondial de l'automobile à Paris. Cette Franc-Comtoise est propriétaire de l’entreprise Cass’auto à Frotey-lès-Lure, « l’une des plus grandes casses de France avec plus de 8000 véhicules sur parc qui s’étendent sur plus de 11 hectares », précise-t-elle.

Cette passion nous a amenés à récupérer les véhicules usagés, endommagés, pour récupérer et recycler les pièces mécaniques et de carrosserie pour un nouvel usage, une nouvelle vie !


Lors de ce Mondial de l’auto (à Paris jusqu’au 16 octobre), les plus d'un million de visiteurs pourront entre autres découvrir les voitures de collection de la famille Jacquot. Mais pour Fanny, c'est surtout l'occasion de transmettre son savoir-faire en matière de déconstruction : «L'objectif est que les contructeurs et les compagnies d'assurance nous confient leurs véhicules en fin de vie afin de les recycler ou de les valoriser.» 

Pour donner une seconde vie aux vieux véhicules, Fanny Jacquot organise depuis douze ans le «205 africa raid», une balade sportive en plein désert marocain, qu'elle présente comme un «Dakar à frais réduits». L'idée est de mettre en valeur la Peugeot 205, modèle phare du constructeur. 

Fanny en possède une, réalisée dans ses ateliers, qu'elle ne pouvait pas ne pas exposer au Mondial de l'auto : une 205 rouge vif, entièrement réaménagée en bureau sur roues. Cette insolite «Jacquomobile» a été inaugurée au salon auto-moto de Vesoul en mai dernier. Nul doute qu'elle fera sensation à Paris ! 

Sur le même sujet

Législatives : André Villiers, le président centriste du département, entretient le mystère.

Près de chez vous

Les + Lus