La pêche interdite sur une grande partie du Breuchin en raison d'un virus

© France 3 Franche-Comté : Philipe Arbez
© France 3 Franche-Comté : Philipe Arbez

En Haute-Saône, la pisculture du Breuchin à Amont-et-Effreney est touchée par un virus. Les poissons devront être tués. Jusqu'à nouvel ordre, la pêche est interdite dans le secteur sur plusieurs parcours. 

Par Sophie Courageot

Un virus provoque la fermeture de la pêche sur le secteur du Breuchin
Avec Claude Stévenot Président de l'AAPPMA du Breuchin et de la Haute-Lanterne - Olivier Tournay Direction départementale de la Cohésion sociale et de la protection des populations (70). Reportage M.Villirillo et P.Arbez.


Pas de chance pour les pêcheurs de ce secteur des Mille étangs en Haute-Saône. Début juin, un virus, le SHV, responsable de septicémie hémorragique virale s'est déclaré dans la pisciculture.

Le virus ne présente pas de danger pour l'homme, mais les truites arc-en-ciel, truites d'élevage, sont extrêmement vulnérables.

Résultat : l'administration a décidé de faire procéder à l'abattage complet du cheptel de la pisciculture pour permettre d'en finir avec le virus. La pêche est interdite sur une quinzaine de parcours ayant pu être contaminés. Aucun poisson ne doit être pêché et emporté à la maison. Seul le no-kill, autrement dit le relâchage, est autorisé.

Sur le même sujet

Un virus provoque la fermeture de la pêche sur le secteur du Breuchin

Près de chez vous

Les + Lus