Fiévreux, Thibaut Pinot abandonne le Tour de France. Il était 14h21 lorsque le coureur franc-comtois renonce lors de cette épreuve de montagne entre La Mure et Serre-Chevalier. Après l'abandon d'Arthur Vichot, il ne reste plus qu'un Franc-Comtois en lice : Alexis Vuillermoz.

Il n'y a plus que trois coureurs dans la formation FDJ.
La montée de la Croix de fer a été fatale à Thibaut Pinot. Hier, au classement général de la 16e étape, le coureur était 52e à 1h31:57 de Christopher Froome. 


Le Français s'était classé quatrième au classement final du Giro, fin mai, après avoir gagné l'avant-dernière étape. Son abandon laisse l'équipe FDJ réduite à trois coureurs, à quatre jours de l'arrivée.

La formation de Marc Madiot avait commencé le Tour dans l'euphorie avec notamment le succès dans la 4e étape du champion de France Arnaud Démare, à Vittel. Mais Démare a souffert dans la première grande étape de montagne qu'il a rallié hors délai (Chambéry, 9e étape), tout comme trois coéquipiers qui l'avaient attendu (Mickaël Delage, Ignatas Konovalovas, Jacopo Guarnieri).

Par la suite, Arthur Vichot, malade, a lui aussi renoncé. Il ne reste donc plus que trois rescapés, l'Italien Davide Cimolai, les Français Olivier Le Gac et Rudy Molard, pour défendre les couleurs de l'équipe française.
Pinot, 27 ans, qui avait abordé le Tour sans ambition pour le classement général mais avec une victoire d'étape en vue (et éventuellement le maillot à pois de meilleur grimpeur), n'a jamais retrouvé la forme nécessaire.
Le Franc-Comtois est parvenu à intégrer plusieurs fois l'échappée. Mais il n'a pu rester jusqu'au bout, tant sur la route de Chambéry que dans l'étape du Puy-en-Velay.
Avant le départ de La Mure, pour la grande étape des Alpes franchissant la Croix-de-Fer et le Galibier, le coureur de Mélisy affichait une mauvaise mine.

"Ca va être une journée très difficile, Thibaut était fiévreux hier (mardi)", annonçait le Dr Jacky Maillot, médecin de l'équipe française. "Il paye sa fatigue du Giro".

Pinot, en difficulté sur un terrain qui est d'ordinaire son point fort, a fini par renoncer. Depuis sa première participation au Tour en 2012, l'ex-champion de France du contre-la-montre est passé par des hauts et des bas spectaculaires.
Vainqueur d'étape à Porrentruy (Suisse) pour ses débuts, il a aussi accédé au podium en 2014 (3e du classement général) et aussi gagné une étape de prestige, à l'Alpe d'Huez, en 2015.
En six participations, le Français a abandonné à trois reprises (2013, 2016 et 2017).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité