Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Barbara Bessot-Ballot, la nouvelle députée de Haute-Saône a mis en échec le FN

Barbara Bessot-Ballot sur le plateau de France 3 Franche-Comté
Barbara Bessot-Ballot sur le plateau de France 3 Franche-Comté

A 45 ans, la chef d'entreprise Barbara Bessot-Ballot commence une nouvelle carrière, celle de députée REM. Elle a été élue députée de la 1ere circonscription de Haute-Saône en obtenant 59,1% des suffrages contre 40,9% pour son adversaire, la candidate FN Léonie Cugnot.

Par Isabelle Brunnarius


Barbara Bessot-Ballot est directrice générale de l'entreprise SAS BVB-La Grange à Marnay (Haute-Saône) avec son mari. Ils commercialisent des thés et des cafés.Une activité reprise en 1994 par son mari. Elle s'y investit encore plus lorsque son mari devient en 2001 maire de Marnay (centre droit). En 2010, le couple diversifie son activité en ouvrant une boutique dans leur commune. L'entreprise compte une dizaine de salariés.  

Mère de trois enfants, Barbara Bessot-Ballot est originaire de  Marnay, un bourg où son père était restaurateur. Elle a passé son enfance à Chassey-les-Scey. Ce week-end, la famille Bessot-Ballot a fêté deux élections : leur fille a été élue Miss Haute-Saône ! 

Un premier engagement en politique

Comme Fannette Charvier dans le Doubs, Barbara Bessot-Ballot s'est engagée en politique après avoir été conquise par "le projet et la méthode d’Emmanuel Macron" et s'est portée candidate à l'investiture d' En Marche. Un dossier très complet sur son parcours et ses convictions à remplir sur internet.  Les thèmes qu'elle entend défendre à l'Assemblée Nationale sont "l'emploi, à travers l'agriculture, mais aussi la défense des artisans et la réforme du RSI". Son objectif est de "désenclaver son territoire avec l'axe Vesoul-Langres et les contournements de Vesoul et Gray". Autres priorités, l'accès au numérique très haut débit et la solidarité. 

Lors de sa première campagne électorale, Barbara Bessot-Bellot a reçu le soutien du leader du PS pro Macron en Haute-Saône, le président du conseil départemental Yves Krattinger. Au premier tour de ces législatives, l'habitante de Marnay est arrivée en tête avec 4361 voix d'avance sur la jeune candidate du Front National Léonie Cugnot. Les dissensions de la droite avaient fait perdre aux Républicains cette circonscription qui leur était acquise depuis des années. 

Sa réaction au soir du second tour

Législatives 2017 : réaction de Barbara Bessot-Ballot, fière d'être élue dans la 1ère circonscription de Haute-Saône


► Pour en savoir plus sur le rôle du député 


les mots politiques - le député


 

Tous les résultats des législatives

► Sur le site notre page "Législatives 2017"

► Sur franceinfo

► Suivez l'actualité sur le blog politique de Franche-Comté 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Le député Frédéric Barbier réagit à sa réélection

Près de chez vous

Les + Lus