Vesoul : La FDSEA dénonce la “fausse” pénurie de beurre

© Emmanuel Rivallain - France 3 Franche-Comté
© Emmanuel Rivallain - France 3 Franche-Comté

La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) de Haute-Saône a décidé d'informer les consommateurs sur la "pénurie de beurre". Une action a été menée ce vendredi 10 novembre devant le magasin Cora à Vesoul. 

Par Thibaut Martinez-Delcayrou

"Il n'y a pas de pénurie de beurre !" C'est le message que la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du 70 a voulu faire passer sur le parvis du magasin Cora à Vesoul. Dans cette opération de communication, la FDSEA voulait dénoncer la situation vécue par les producteurs de lait. Les agriculteurs, venus avec une génisse, ont vendu des plaquettes de beurre 2€ pièce.

Beurre : la colère des agriculteurs face à la fausse pénurie
Les agriculteurs de la FDSEA ont mené une action devant une grande surface de Vesoul. Avec Gérald Pichot. Reportage E.Rivallain, F.Le Moing et R.Bolard.


"Le beurre français part à l'export"

Selon une étude publiée lundi 6 novembre par le cabinet Nielsen, près de la moitié (48%) de la demande de beurre n'a pas été satisfaite en grande surface en France sur la dernière semaine d'octobre. Si la production reste la même, l'absence de beurre français dans les Auchan, Leclerc et autres Casino résulte d'un déséquilibre entre la forte demande à l'international, qui augmente son prix, et qui rabaisse en même temps la demande en France.

Cette situation exaspère la FNSEA. Elle dénonce, dans un communiqué, que, "dans un contexte de guerre des prix entre distributeurs, la majorité des centrales françaises refusent de procéder à des hausses tarifaires nécessaires. Et ce, alors que la demande mondiale en matière grasse laitière explose ! Le beurre français part donc à l'export, là où d'autres pays sont prêts à y mettre le juste prix !"

Sur le même sujet

Beurre : la colère des agriculteurs face à la fausse pénurie

Près de chez vous

Les + Lus