Histoire d'un lieu : la Maison du patrimoine d'Orchamps

© France 3 FC
© France 3 FC

Elle a accueilli un marché couvert, une école et une caserne de pompiers. Aujourd'hui, la Maison du patrimoine d'Orchamps perpétue la mémoire jurassienne. C'est le thème de notre rubrique histoire d'un lieu.

Par SR

"La Maison du Patrimoine d'Orchamps a vu le jour en 2000, à l'occasion d'une remise en état d'un métier à tisser miraculeusement rescapé de la disparition de l'entreprise des Tissages d'Orchamps. Les anciens "tisserands" nostalgiques ont rapidement donné du dynamisme à cette association. Au fil des ans, l'intérêt pour le patrimoine allait grandissant" peut-on lire sur le site internet de l'association en charge de la Maison du Patrimoine d'Orchamps. Aujourd'hui, 200 adhérents composent cette belle structure. Leur but, mettre en lumière les richesses de Jura Nord, et ce depuis 20 ans. 

Ils proposent chaque année une exposition dans l'enceinte dez la Maison du Patrimoine. Cette année, le thème choisi est "l'éclairage à travers les siècles". Nous sommes partis à la découverte de ce lieu riche d'histoires, découvrez le reportage de Michel Buzon, Louis Dumenil et Marie Loir :
Histoire d'un lieu : la Maison du patrimoine d'Orchamps
Intervenants : Alain Frionnet Président de l'association "La maison du patrimoine", Georges Curie Ancien président de l'association "La maison du patrimoine" - France 3 FC
 
Exposition "L'éclairage à travers les siècles" - Maison du patrimoine à Orchamps les samedis et dimanches après-midis. Jusqu'au 15 octobre 2017. 

Sur le même sujet

DFCO / PSG entraînement

Près de chez vous

Les + Lus