Agneaux tués par un lynx dans le Jura

Offciellement, 6 agneaux ont été tués par un lynx à Cézia (39). Mais un éleveur déplore 22 agneaux disparus.

Par C. Dengall

video title

Cézia (39) : le lynx attaque des agneaux

Dans le Jura, un lynx fait des ravages depuis la fin du mois du février dans la petite commune de Cézia (près d'Arinthod). Le prédateur a tué 6 agneaux, une vingtaine d'autres ont disparu. L'attaque du lynx est confirmée par l'office national de la chasse et de la faune sauvage.

Depuis fin février, les disparitions d'agneaux devenaient de plus en plus nombreuses dans le cheptel de Claude Déprès, éleveur à la Cézia (39). La semaine dernière, le verdict est tombé : un lynx rode dans les parages et a officiellement tué six agneaux.

L'animal avait d'abord été photographié par la compagne de Claude Déprès. Elle l'avait également vu sortir de la bergerie un soir où le chien aboyait fort.

Après avoir une première fois contacté l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui n'avait conclu à aucune reponsablilité du lynx dans la mort des agneaux, la semaine dernière a été la "bonne", si l'on peut dire : les six animaux retrouvés morts ont bien été tués par le félin. 

L'éleveur sera indemnisé

Question indemnisation pour l'éleveur, seuls les 6 animaux tués seront comptabilisés. La commission départementale d'indemnisation des dommages du lynx se réunira à propos des autres animaux disparus.

Dans le Jura, la population de lynx, une espèce protége, est estimée à 25 individus. On compte un lynx pour 100km2.

Vos commentaires

Sur le même sujet

Nièvre : le lac de Pannecière manque d'eau

Actualités locales

Les + Lus