Bientôt la LGV Rhin-Rhône

La ligne à grande vitesse entrera en service le 11 décembre 2011 entre Mulhouse et Dijon.

Par Sophie COURAGEOT

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A cinq mois de la mise en service, c'est l'heure des essais. Le premier TGV à circuler sur la ligne est une rame de huit voitures équipée d'outils de mesure. Elle va circuler tout l'été pour vérifier la sécurité de la ligne, et le futur confort des voyageurs.

21/06/2011 : La base de travaux de Villersexel est démontée

Alors que la première rame TGVest testée sur la nouvelle ligne LGV Rhin Rhône, la base des travaux située à Villersexel en Haute-Saône commence son démontage, une plateforme de 30 hectares qui va laisser de la place à d'autres activités. Le chantier de la LGV est quasi terminé.

20/06/2011 : Un wagon laboratoire arrive en gare de Dijon

C'est cette rame flambante neuve qui va assurer les premiers essais techniques de la ligne. Entre Villers-les-Pots (21) et Petit-Croix (90, ce TGV laboratoire va parcourir jusqu'à la fin du mois d'août près de 60 000 kilomètres. Au fur et à mesure des semaines et de l'avancée des tests, la rame roulera de plus en plus vite, jusqu'à atteindre 352 kilomètres/heure.

09/06/2011 : Gare TGV d'Auxon : Pas d'effet sur l'immobilier

La future gare TGV de Besançon Franche-Comté verra les trains la desservir dès le 11 décembre 2011. Quel effet a eu l'arrivée de la gare sur l'immobilier dans le secteur ? Aucun à l'heure qu'il est.

09/03/2011 : Bientôt la fin des grands travaux

12 kilomètres de caténaires sont posés entre la gare Viotte de Besançon et la gare TGV d'Auxon-Dessus dans le Doubs.  Les mesures de surveillance sont renforcées sur la base-travaux de la LGV à Villersexel en Haute-Saône :  gardiennage, télésurveillance, et surtout marquage chimique des très convoités câbles de cuivre. Cela permettra d'engager plus facilement des poursuites judiciaires en cas de vols.

06/01/2010 : La SNCF dévoile les horaires des futurs trains

On connait les horaires des trains qui circuleront sur la nouvelle ligne à grande vitesse à partir du 11 décembre 2011. Avec huit départs par jour pour Paris depuis la gare de Besançon-Franche-Comté et à peine moins depuis la gare de Belfort-Montbéliard, ces horaires sont conformes aux prévisions annoncées au printemps par la SNCF.

11/12/2010 : J-365, une horloge installée à Besançon

Besançon capitale du temps, décompte la mise en service de la LGV. Un dispositif horloger est installé place de la Révolution à Besançon. Elle est signée Philippe Lebru. Son inauguration est boudée par des élus jurassiens mécontents du tracé du TGV. La branche Sud n'est toujours pas actée et financée.

09/12/2010 : LGV, le plus gros chantier en Franche-Comté

Dans un an sera inaugurée la fameuse ligne à grande vitesse... un projet qui remonte à une vingtaine d'années... et l'un des plus gros chantiers jamais réalisés en Franche-Comté.

Le tracé de Mulhouse à Dijon

140 kilomètres de voies constituent la première phase de travaux pour la branche Est

 

Le 4 septembre 2011, Réseau ferré de France (RFF) confiera l'exploitation et la maintenance de la ligne à la SNCF en tant que gestionnaire délégué. Les conducteurs de la SNCF seront formés à l'utilisation de la nouvelle ligne.

La LGV Rhin-Rhône devrait mettre Dijon à 2 heures de Strasbourg, Mulhouse à 2 heures 40 de Paris, Besançon à 2 heures 05 de Paris et Strasbourg à 5 heures 30 de Marseille.

Les principales villes desservies par le futur TGV Rhin-Rhône seront Bâle, Belfort, Besançon, Colmar, Dijon, Francfort, Lyon, Marseille, Montbéliard, Montpellier, Mulhouse, Paris, Strasbourg, ou encore Zurich. L'objectif est aussi de désengorger la LGV "historique" Paris-Lyon, en service depuis 1981.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le site internet de la LGV Rhin-Rhône

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