Bourgogne : la qualité de l'air est mauvaise

Un épisode de pollution atmosphérique est relevé dans la région ce jeudi 15 mars 2012

Par B.L.

Des poussières en suspension sont à l'origine de cette pollution qui est arrivée mercredi en provenance du Bassin parisien.

Ce jeudi, la qualité de l'air est très mauvaise à Auxerre. Elle est mauvaise à Sens, Nevers, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Dijon.

Cette pollution est provoquée par une "combinaison défavorable" entre certains paramètres météo (vents, températures...) et la pollution de l'air (notamment les gaz d’échappement du trafic automobile, la combustion de matières fossiles et les activités industrielles diverses).

Les plus fines particules de ces poussières en suspension peuvent irriter les voies respiratoires et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. De plus, certaines particules ont des propriétés cancérigènes. 

C'est pourquoi il est recommandé aux personnes fragiles d'éviter toute activité physique intense. Il est aussi conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse sur les routes. Cet épisode de pollution devrait prendre fin demain, indique Atmosf'air Bourgogne, qui est chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.

Vos commentaires

Sur le même sujet

Saint Amour : les élèves se la jouent...

Actualités locales

Les + Lus