Bourgogne : le chômage poursuit sa hausse

En février 2012, le nombre de chômeurs a augmenté de 0,5% par rapport à janvier 2012

Par B.L.

A la fin du mois de février 2012, la Bourgogne comptait 64 943 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (c'est-à-dire des personnes sans aucun emploi et tenues de faire des actes positifs de recherche).

Le chômage poursuit sa courbe ascendante. Par rapport à janvier 2012, la région compte 352 demandeurs d'emploi supplémentaires. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse de +5,9% (+ 3 645).

La situation de l'emploi varie selon les départements, précise le communiqué conjoint de Pôle emploi et de la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) daté du lundi 26 mars 2012.

En février 2012, c'est en Côte d'Or que le chômage a le plus augmenté (+1,3%). Viennent ensuite la Saône-et-Loire (+0,8%) et la Nièvre (+0,3%). En revanche, dans l’Yonne, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de -0,9% entre janvier et février 2012.

"Les chiffres de ce soir manifesteront une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs. Cette augmentation sera assez modérée", a affirmé Nicolas Sarkozy sur France Info ce lundi 26 mars 2012. Habituellement, le président de la République laisse ses ministres annoncer ou commenter les chiffres du chômage.

Les offres d'emploi sont en diminution

En février dernier, le chômage a progressé fortement chez les hommes (+1,7%), alors qu'il a reculé chez les femmes (-0,7%) excepté les seniors. Sur un an, le chômage augmente de +6,6% chez les hommes et +5,3% chez les femmes.

La hausse de février touche aussi les seniors (+0,9%) et les adultes (+0,7%). En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans diminue légèrement (-0,4%), L’évolution sur un an affiche une augmentation pour toutes les tranches d'âge : +2,1% chez les jeunes, +3,8% chez les adultes et +15,2% chez les demandeurs âgés de 50 ans et plus.

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi se contractent en Bourgogne, au cours des trois derniers mois : elles diminuent de 4% par rapport aux trois mois précédents. Cette évolution résulte d'une diminution de 0,8% des offres d'emplois durables (six mois ou plus) et d'une baisse de 5,6% des offres d'emplois non durables (moins de six mois).

Vos commentaires

Sur le même sujet

Nièvre : le lac de Pannecière manque d'eau

Actualités locales

Les + Lus