Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Rencontre avec un indien chaman

Lui et sa fille sont venus à la rencontre des élèves de primaire d'Arc-et-Senans.

Par SR

video title

Rencontre avec un chaman

Ricardo Tsakimp a fait le voyage depuis l'Equateur. Il est ce qu'on appelle un homme médecine. Lui et sa fille sont venus à la rencontre des élèves de primaire d'Arc et Senans. Rencontre avec un indien chaman...

Ricardo Tsakimp a fait le voyage depuis l'Equateur. Il est ce qu'on appel un homme médecine. Rencontre avec un indien chaman...

Les élèves d’une classe de primaire de l’école d’Arc-et-Senans ont fait une drôle de rencontre… Ils ont pu converser avec un indien chaman venu d’Equateur. Un choc des cultures, entre des enfants occidentaux et cet homme qui a grandi en plein cœur de la forêt amazonienne.

Un personnage aux multiples facettes

Le chamanisme est une des plus vieilles formes de spiritualité de l'humanité qui a été redécouvert grâce notamment à l'oeuvre de Carlos Castaneda ou encore grâce aux écrits de l'ethnologue Mircea Eliade (Le chamanisme et les techniques archaïque de l'extase, 1968). Le chaman est la personne qui possède la connaissance. Il est à la fois sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant. Qu'il soit Africain, Eurasien ou Amérindien, son essence divine réside dans toutes les créatures vivantes, animales et végétales ; il entre en communication avec leurs esprits. En charge de la direction de la tribu, il possède des aptitudes particulières. Il relie le monde des morts à celui des vivants et bénéficie d’étranges pouvoirs de guérison. Pour exercer, le chaman va faire le voyage dans le monde caché et entre en transe. C'est le rite extatique dans lequel le chamanisme se réalise.

Un habitat menacé

Ricardo Tsakimp a toujours vécu dans la forêt amazonienne. Seulement, un triste sort attend les tribus amérindiennes. La forêt amazonienne est depuis des années le théâtre de destructions. Plus du cinquième de la forêt a déjà été détruite par la déforestation et l’activité humaine… Les causes principales demeurent l'exploitation illégale du bois, les concessions minières et l'avancée de la civilisation urbaine, selon un rapport de l'organisation environnementaliste World Resources Institute (WRI). Selon un scénario admis par la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), 40% de l’Amazonie aura disparu en 2050…

Sur le même sujet

Arnaud Montebourg vient soutenir Philippe Baumel, le candidat de « l’autre France »

Près de chez vous

Les + Lus