L'INSEE va s'intéresser de très près à votre patrimoine

© Neville Mountford-Hoare - maxppp
© Neville Mountford-Hoare - maxppp

Certains ménages de Bourgogne Franche-Comté vont être questionnés sur leur patrimoine. L'étude débute le 25 septembre et s'achèvera fin janvier 2018. 

Par Sophie Courageot

L'INSEE lance sa nouvelle enquête "histoire de vie et Patrimoine".  Objectif :  recueillir des informations sur la composition et l'évolution du patrimoine des ménages sous ses différentes formes : actifs financiers, immobiliers, professionnels, ainsi que sur leur endettement. L'étude s'interéssera de près aux facteurs qui componsent dans une vie un patrimoine : biographie familiale et professionnelle, héritage et donations, revenus et situation financière.

L'enquête  permettra de mesurer les inégalités du patrimoine entre les ménages. Elle donnera lieu à une comparaison européenne. 

Quels ménages seront interrogés ? 


Les ménages concernés recevront tout d'abord un courrier les informant de l'enquête. Puis, l'enquêteur de l'INSEE prendra contact avec eux afin de convenir d'un rendez-vous. Il sera muni d'une carte officielle tricolore et est soumis au secret professionnel.
847 ménages seront sondés en Bourgogne-Franche-Comté. 21 114 le seront au total sur le territoire national.

Les données collectées sont strictement confidentielles. Elles ne sont en aucun cas transmises à d'autres administrations, notamment l'administration fiscale, indique l'INSEE. 

En savoir plus ► www.insee.fr

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus