L'Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté mis en avant par le conseil de l'ordre des médecins

© Max PPP
© Max PPP

Travailler ensemble, public et privé, pour "offrir aux patients la mêmes qualité de soins partout et pour tous en Franche-Comté" est l'objectif de L'IRFC, l'Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté. Un fonctionnement valorisé par l'Ordre des médecins dans un rapport national.

Par Isabelle Brunnarius

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a commandé ce rapport intitulé "Améliorer l’offre de soins : initiatives réussies dans les territoires », afin de proposer  "une vraie réforme de notre système de santé, à la fois efficace et durable", Dans son communiqué, l’Ordre des médecins "appelle à révolutionner l’organisation de notre système de santé en s’appuyant sur les acteurs de territoires, sur leur connaissance des problématiques locales, en leur donnant les moyens de s’organiser." Pour réaliser cette étude, le conseil national s'est adressé aux conseils départementaux et régionaux qui ont fait remonter des initiatives particulièrement intéressantes. L'idée serait ensuite de pouvoir généraliser ses pratiques. 

Trois types d'initiatives ont été répertoriées :
-Les regroupements professionnels en structures et en réseaix
-La formation et les stages professionnalisants
-La promotion de la médecine ambulatoire

L'IRFC est un groupement de Coopération Sanitaire (GCS) composé par huit établissements de santé publics et privés ayant une activité d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie en Franche-Comté. Organisation unique en France, l'IRFC a mis en place un numéro de téléphone unique pour toute la région à l'intention des médecins et de leurs patients et des outils de coordination entre les différents établissments. Les médecins se déplacent vers leurs patients et non l'inverse. Enfin, les médecins généralistes peuvent s'inscrire à un diplôme de cancérologie.  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Changement du sens de circulation dans les rues de Vesoul.

Près de chez vous

Les + Lus